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À quoi va ressembler le futur site de Tour et Taxis ?

À quoi va ressembler le futur site de Tour et Taxis ?

Les premières images du projet de rénovation de l'ancienne Gare Maritime, désaffectée depuis 30 ans, viennent d'être diffusées au grand public. À la hauteur de l'ensemble des infrastructures mises sur pied par le promoteur Extensa, on découvre un espace avant-gardiste et tourné vers le futur, tout en conservant l'ADN du lieu d'origine. Ce véritable nouveau quartier couvert verra le jour d'ici l’été 2019 sur le site de Tour et Taxis et accueillera entreprises et commerces. 

Sources: Extensa et l'Echo

A Bruxelles, le canal poursuit sa mue

 

 

La zone du canal fait partie d'une des 12 zones stratégiques et cruciales du développement futur de la Région de Bruxelles-Capitale : Schaerbeek Formation, le site de l’Otan, la zone Josaphat, le Mediapark au boulevard Reyers, le quartier européen, le site de Delta qui accueille les hôpitaux du Chirec, les casernes d’Etterbeek et d’Ixelles, les prisons de Forest et de Saint-Gilles, la gare du Midi, la gare de l’Ouest, Neo sur le plateau du Heysel et, last but not least, le site de Tour et Taxis en évolution constante. Ces zones concernent des endroits de vie particulièrement importants sur le plan du logement, de l’économie, de l’environnement et de la mobilité. 

La zone du canal démarre du ring à Anderlecht jusqu’au pont de Buda au nord de la capitale. On y retrouve donc le célèbre site de Tour et Taxis. Après des années de bégaiements, le public et le privé semblent enfin parler d’une même voix et les aménagements prévu viennent d'être diffusé publiquement. À terme, le site offrira quelque 1.850 unités de logement, 150.000 m2 de bureaux, 37.000 m2 d’espaces publics, 37.000 m2 de commerces ainsi qu’un parc de 9 hectares.

L’aménagement d’une zone dont l’héritage industriel reste visible et qui constitue un enjeu de taille afin de devenir l’une de ses plus belles vitrines à bruxelloise à l’étranger.

À y regarder de plus près, la Gare maritime, construite à l'origine comme une gare de marchandises, proche des installations portuaires, se métamorphosera d’ici peu en un véritable quartier couvert multi-fonctions de 4 hectares, avec une large "rambla" centrale de 270 mètres de long. Résolument ouverte sur l’avenir, la Gare Maritime préservera néanmoins ce qui fait son ADN, son charme et sa modernité intemporelle. Grâce au travail d’archivistes et spécialistes, la charpente métallique, longue de près de 300 mètres, retrouvera son lustre d’antan, comme au temps où elle accueillait des trains entiers chargés de marchandises, prêts à être transvasés dans les bateaux arrimés au canal proche.

Pour Kris Verhellen, CEO d’Extensa, la société en charge du développement de tout le site de Tour & Taxis (dont le très beau projet résidentiel RIVA), l'objectif est de faire de Tour et Taxis un  nouveau pôle d'activité à Bruxelles, un lieu emblématique de la ville que tous les touristes de passage à Bruxelles voudront visiter et que tous les acteurs ambitieux voudront expérimenter et animer différemment.
 

Pour Extensa, l’époque où les promoteurs se contentaient de gagner de l’argent avec la brique pure et dure est derrière nous. "C’est autrement plus épanouissant, créatif et durable que de construire des cages à poules! Nous co-créons aujourd’hui les conditions idéales pour que d’autres puissent innover. C’est un win-win à terme. Ce n’est pas évident, mais on y travaille. Et on en a l’ambition."

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Concrètement, la structure de base sera subdivisée en 10 blocs modulaires de 4.500m² autour d'une "rambla" centrale de 270 mètres de long. Chaque module offrira deux étages aménageables sur mesure, certains avec mezzanine et des espaces de rencontres.

Le rez-de-chaussée sera principalement commercial, centré autour de la gastronomie se regroupant autour d’un grand foodhall qui pourra ponctuellement accueillir des chefs étoilés invités. "On pense à une déclinaison belge du concept ‘Eataly’, autour des produits belges", affirme notamment Kris Verhellen. 
Parallèlement, un espace sera déjà occupé par un supermarché proposant un concept original. Si l'enseigne n'a pas encore été définie, c'est que plusieurs acteurs du monde de la distribution sont susceptibles d’être intéressés par ce nouvel espace dédié aux projets innovants. Et Extensa insiste: c'est le caractère innovant du projet et sur son adéquation avec le futur ADN des lieux qui seront les principaux critères de choix. 

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Et c'est pour bientôt ! La fin des travaux est dans un an, permettant aux premiers locataires d'animer le lieu pour l'été 2019. Et si la commercialisation continue comme elle a débutée, tout sera rempli pour l’ouverture. Il faut dire que les futurs occupants s'y bousculent déjà, alors que les travaux viennent à peine de débuter : 50% des quelque 20.000 m² de bureaux serait ainsi déjà pré-loué. À ce stade, on y annonce en primeur l’agence de communication Publicis et le cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies Accenture. Kris Verhellen, le CEO d’Extensa, précise par ailleurs être en discussions avancées avec trois autres sociétés multinationales, qui ont signé des lettres d’intention. 

"Ces deux-là ont déjà signé des compromis pour 4.000-4.500 m². On travaille déjà avec Publicis, actuellement logé dans l’ancien Hôtel des douanes, sur le positionnement futur du site. Et nous sommes aussi en discussions avancées avec trois autres sociétés multinationales, qui ont signé des lettres d’intention. On finalise les contrats pour l’instant. 50% du total des bureaux sont donc quasi déjà préloués", précise Kris Verhellen, le CEO d’Extensa, qui chapeaute tout le développement du site de Tour & Taxis et attend impatiemment l’avis de la Commission de concertation organisée par la Ville de Bruxelles, qui statue normalement sur son projet le 25 avril prochain.

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