Hello !

Bienvenue sur le blog de We Invest Real Estate. 

Quelles tendances pour 2017 ?

Quelles tendances pour 2017 ?

intro.jpg

TENDANCE #1 : RETOUR À LA VILLE

Habiter à la campagne, en maison quatre façades, c’était bien il y a vingt ans. Aujourd’hui, le consommateur veut moins bouger, marre des kilomètres de bouchons et des euros dépensés en pleins de carburant, toujours plus cher. Parallèlement, des politiques sont mises sur pieds pour encourager le citoyen à réinvestir le centre ville.

Les conséquences dans l’architecture:

  • Tendance à la rénovation: on achète en ville et on retape… avec une tendance au mix des styles, on garde le cachet d’hier (mur anciens, carrelage vintage, etc.) qui vient côtoyer le neuf : les imperfections de l’ancien sont véritablement soulignées et contrastées par les éléments modernes.

  • L’énergie est le défi majeur: focus sur les façades intelligentes et les pompes à chaleurs, on mise sur l’isolation, figure de proue d’une rénovation réussie. Un pari pour les habitations anciennes des centres-villes, souvent mal pensées pour ce volet.

    Dans le neuf aussi, on vise des constructions de plus en plus vertes: l'efficacité énergétique des bâtiments devant satisfaire des critères toujours plus sévères.

 

TENDANCE #2 : CAP SUR LE JAPON

Lignes épurées, envie de simplicité, tendance à la douceur,... Après avoir conquis nos assiettes et nos placards, le Japon influence nos murs.

Les conséquences dans l’architecture:

  • Le matériau est central: les objets ont moins la cote et l’on va préférer miser sur des beaux matériaux que sur une décoration supplémentaire. On voit également une tendance au côtoiement des matériaux nobles tels que le bois, le marbre ou le granito avec des matériaux bruts comme le béton ou de l’époxy. L’effet moderne vient de cette rencontre entre ces deux mondes: brutalité et noblesse.

 

  • L’homme fait de sa maison un cocon: en 2017, on veut se sentir bien chez soi, les matériaux utilisés devront inspirer la douceur, la géométrie de nos intérieurs se fait enveloppe réconfortante. C’est d’ailleurs le grand retour du tapis, apportant de la douceur supplémentaire à un intérieur.

  • La technologie se dissimule: si le technologie et la domotique continuent à avoir la cote, on les camoufle en 2017. Dans cette mouvance minimaliste, tous les électro-ménager sont également dissimulés. Et n’osez plus demandez un micro-onde à votre cuisiniste... la tendance est au cuit-vapeur et au blender.

  • Les pièces de vie gagnent en convivialité: dans la salle à manger, fini les grandes tablées austères ou les chaises hautes permettant de manger sur le pouce: on se tourne vers les tables rondes aux chaises confortables qui invitent au slow living. Dans la cuisine, l’îlot central reste un must, permettant de rassembler.

 

TENDANCE #3 : BACK TO SEVENTIES

Ce flashback qu’on a pu remarquer dans la mode, se retrouve aujourd'hui dans la construction et la décoration

Les conséquences dans l’architecture:

  • La fin du loft: ces volumes particulièrement convoités dans les années 90 se muent: on préfère aujourd’hui compartimenter l’espace, par besoin d’intimité. Mais ce cloisonnement s’organise non pas par des murs, mais structuré de cloisons légères et mobiles: meubles, panneaux coulissants, tissus ou plantes. Fini aussi l’esprit plateau, les pièces à plusieurs niveaux font leur grand retour.

  • 2017 se vit en couleurs: combinées les unes au autres, en prenant exemple sur Le Corbusier, qui aimait les couleurs, en usait et en abusait dans ses travaux architecturaux.

  • Le brutalisme signe son grand retour: courant architectural qui a connu son essor dans les année 50 à 70, le brutalisme se distingue notamment par la répétition de certains éléments comme des larges fenêtres, l'absence d'ornements ou le caractère « brut » des formes ou des matériaux.

brutalisme.jpg

TENDANCE #4 : GRANDEUR NATURE

On note un besoin grandissant de se rapprocher de la nature, apportant sérénité, simplicité, calme et douceur.

La conséquence dans l’architecture:

  • Le jardin se réinvente : l’espace extérieur est véritablement vécu comme un prolongement de l’espace intérieur. Il est plus utile que décoratif: exit les jardins compliqués et aseptisés, on mise sur un espace permettant de prolonger son salon ou sa salle à manger.

garden.jpg
  • Back to nature: jute, tressage, lin, bois, cuivre font irruption dans nos intérieurs pour un esprit champêtre. Coté couleurs, on s’oriente vers des tonalités sobres et douces, comme le beige, l’ivoire, le taupe, différentes nuances de vert mais aussi quelques touches d'or. Enfin, niveau motif, c'est l'avènement de la feuille de palme, en petite touche mais également pour les plus extravagants en papier peint.

Devenez plus facilement propriétaire !

Devenez plus facilement propriétaire !

Ancien ou neuf: quelle solution pour moi ?

Ancien ou neuf: quelle solution pour moi ?