Hello !

Bienvenue sur le blog de We Invest Real Estate. 

Crédit hypothécaire: direction l'emprunt 2.0

Crédit hypothécaire: direction l'emprunt 2.0

On ne vous apprend rien, le digital est partout et les Belges sont de plus en plus nombreux à utiliser leur ordinateur ou leur smartphone, notamment pour leurs opérations bancaires courantes. Et parfois même pour souscrire un prêt hypothécaire, entièrement online.

Source: le Vif

À l’heure d’aujourd’hui, pratiquement toutes les banques possèdent des simulateurs de crédits et formulaires de demande, disponibles sur leur site ou via une application mobile. Pour ce qui est de la signature du crédit lui-même, par contre, le passage en agence reste une obligation quasi générale. Néanmoins, cette tendance prend un nouveau tournant avec l'arrivée des crédits hypothécaires en ligne. Au regard d’une enquête récemment menée par HelloBank, la filiale de BNP Paribas Fortis pionnière des prêts hypothécaires en ligne, 38% d’entre elles indiquent être prêtes à conclure leur prêt immobilier sur Internet (enquête réalisée sur un échantillon de 1.500 personnes). Mieux : ce pourcentage atteint même 56 % si le taux d'intérêt du crédit devait s'avérer plus avantageux en ligne qu'en agence. 

 

Les principaux avantages de passer par les banques en ligne seraient en premier lieu les taux d'intérêt avantageux, suivis par l’autonomie, le gain de temps et une procédure relativement simple. Néanmoins, 9 belges sur 10 restent convaincus qu’un conseil personnalisé est indispensable avant leur souscription: l’absence de contact direct avec un conseiller en crédit constituerait donc l’obstacle majeur au développement du crédit en ligne. Par ailleurs, le manque de connaissance dans le domaine (si besoin, on est là) et la crainte de ne pas obtenir de crédit « sur mesure » sont également deux freins sérieux à la croissance du secteur.   

À noter toutefois que même si la conclusion d’un crédit s’organise entièrement en ligne, le passage devant un notaire reste obligatoire pour inscrire l’acte dans un registre officiel

 

Tour d’horizon des principaux acteurs belges du secteur des crédits en ligne: 

Hellohome

Le crédit hypothécaire en ligne de HelloBank!, la filiale jeune de BNP Paribas Fortis. Sur son site, une simulation organisée autour de questions simples, permet de calculer son budget, puis de définir si celui-ci vous autorise à faire l’acquisition du bien de ses rêves. Le bémol ? Il n’est pas possible de financer la construction ou la rénovation de son bien avec ce type de crédit.

 

CBC Touch

Mis en place par la banque CBC, il offre la possibilité à ses clients d’introduire, discuter et conclure un dossier de crédit hypothécaire. Dans ce cas-ci, le crédit peut aussi bien financer l’achat, la rénovation ou la construction d’une première habitation ou d’un terrain à bâtir, ainsi qu’obtenir des indications sur la faisabilité de son projet. 

 

Keyhome

Keytrade Bank propose le premier prêt hypothécaire entièrement en ligne (incluant aussi la signature). En outre, la banque ne facture aucun frais de dossier et propose aux acquéreurs un prêt financé à moitié en hypothèque classique et à moitié en mandat hypothécaire, permettant aux acquéreurs de réaliser de grosses économies sur l’acte notarié. Enfin, même si toute la procédure s’effectue entièrement en ligne il est toujours possible de joindre un conseiller en crédit en cas de besoin. 

Louise 228: l'art de vivre en ville

Louise 228: l'art de vivre en ville

Comment financer son investissement locatif ?

Comment financer son investissement locatif ?