Hello !

Bienvenue sur le blog de We Invest Real Estate. 

Pourquoi enregistrer son bail ?

Pourquoi enregistrer son bail ?

L’enregistrement du contrat de bail est une obligation en Belgique. Dans le cas où le bailleur ne l’enregistre pas, le locataire peut résilier son bail avant la date de fin du contrat. Cependant, la résiliation anticipée ne concerne que les baux non enregistrés de long terme.

Source: Arnaud Carlot & Le bon Bail

L’enregistrement du bail de résidence principale est une obligation

Bon nombre de locataires et de propriétaires l’ignorent encore, mais l’obligation d’enregistrement d’un bail de résidence principale contient une sanction civile qui peut s’avérer être une bonne surprise pour les uns et une plus mauvaise pour les autres. En effet, l'article 32, 5° du Code des droits d'enregistrement donne un délai de 2 mois au bailleur pour enregistrer le contrat auprès des bureaux d'enregistrement compétents.

La résiliation du bail par le locataire dans un contrat non enregistré 

En clair, les baux de résidence d'une durée de 9 années qui n'ont pas été enregistrés pourront être résiliés à tout moment par le locataire sans que celui-ci ne doive donner de préavis ou payer une indemnité au bailleur tels que prévus dans la loi et le contrat. Cela peut donc avoir des conséquences dommageables pour un bailleur qui n'aurait pas enregistré le bail, et qui pourrait alors subir un vide locatif imprévu sans que celui-ci ne soit compensé par les indemnités compensatoires.

Cela étant, il y a lieu d'indiquer que le locataire a néanmoins intérêt à faire enregistrer son bail s’il craint la vente imminente ou prochaine du bien loué par le propriétaire. En effet, le bail enregistré devient opposable au futur acquéreur qui devra supporter les termes contractuels du bail conclu.

Le cas particulier des baux de courte durée 

Enfin et selon un récent arrêt de la Cour Constitutionnelle, cette sanction civile n'est pas applicable aux baux de courte durée, de 3 années ou moins. Par contre ces baux de courte durée prorogés tacitement en fin de délai sans opposition du propriétaire sont réputés conclus pour une durée de 9 ans et la sanction devient dès lors applicable.

Récapitulons. Un locataire ne devra pas donner de préavis ni payer d'indemnité de résiliation si le contrat répond à tous ces critères:

  • le contrat est un bail de résidence principale;

  • le bail a été conclu (ou réputé conclu) pour une durée de 9 ans;

  • le contrat de bail n'a pas été enregistré.

Découvrez l'équipe - Laureline

Découvrez l'équipe - Laureline

Quelles sont les questions à poser au propriétaire lors de la visite de votre future location?

Quelles sont les questions à poser au propriétaire lors de la visite de votre future location?