Hello !

Bienvenue sur le blog de We Invest Real Estate. 

Le certificat PEB pour les nuls

Le certificat PEB pour les nuls

Le certificat de Performance Énergétique des Bâtiments, ou PEB, est un document qui attribue un indice énergétique de votre habitation sur une échelle allant du A, vert (très économe) au G, rouge (énergivore) . Ces calculs sont effectués suivant des paramètres tels que la surface habitable, le volume de l’habitation, l’isolation, les surfaces de déperditions, les installation de chauffage et d’eau chaude, l’année de construction, etc.

Depuis le 1er janvier 2015, le loi impose d’afficher le certificat PEB dans l’annonce de vente de votre bien et de le communiquer au futur acquéreur avant le compromis ou la signature du bail. 

SANS CERTIFICAT PEB, PAS DE COMPROMIS !

Focus sur ce document qui fait tant parler de lui dans le secteur de la construction et de l’immobilier


Source: IBGE, Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement

1. À QUOI CORRESPOND LA LETTRE (A,B…G) SUR MON CERTIFICAT PEB ? 

L’échelle des « classes énergétiques » va de A à G

L’échelle des « classes énergétiques » va de A à G

La lettre correspond à une consommation théorique qui se base sur les caractéristiques propres au bâtiment et aux installations techniques du bien. 

Le calcul se fait dans un logiciel mis à disposition du certificateur, sur base des données récoltées lors de sa visite. La consommation d’énergie est exprimée en kWh d’énergie primaire (EP) par an et par m². Afin de faciliter la lecture du certificat PEB (et donc permettre une comparaison des biens disponibles sur le marché), le résultat obtenu est converti en une « classe énergétique » allant de A à G. 

Le certificateur qui établit le certificat PEB est un professionnel agréé par Bruxelles Environnement.

Le certificateur qui établit le certificat PEB est un professionnel agréé par Bruxelles Environnement.

Dans l’exemple ci-dessous, la consommation est égale à 345 kWhEP/(m²/an).

À quoi correspond les lettres et chiffres sur votre certificat PEB ?

À quoi correspond les lettres et chiffres sur votre certificat PEB ?

La classe énergétique sera donc « F- », puisque le bien a une consommation théorique située entre 276 et 345 kWhEP/(m²/an). Le « - » signifie que le bien se rapproche de la classe inférieure. À l'inverse, un résultat de 270 kWhEP/(m²/an) serait illustré par un F+. 

2. COMMENT EST DÉFINIE L’ÉCHELLE DES « CLASSES ÉNERGÉTIQUES »? 

L’échelle des « classes énergétiques » allant de A à G est définie de manière à représenter l’ensemble du parc immobilier bruxellois, tant pour les maisons que pour les appartements. L’échelle permet de représenter des biens anciens comme des biens bénéficiant des dernières techniques de construction. Si votre bien atteint le niveau A ou B cela signifie qu’une très grande attention a été portée à la performance énergétique lors de la conception. Si votre bien atteint le niveau F ou G cela signifie qu’il est très énergivore

3. LE RÉSULTAT DU CERTIFICAT PEB PEUT-IL ÊTRE DIFFÉRENT DE MA CONSOMMATION FACTURÉE? 

Oui, le résultat sera probablement différent. L’objectif du certificat PEB est de permettre aux candidats acquéreurs ou locataires de comparer la performance énergétique des différents biens du marché. Cet objectif implique de se baser sur des hypothèses d’utilisation qui sont identiques pour tous. Cela peut engendrer une différence entre le résultat du certificat PEB et la consommation réellement observée par les occupants vu l’influence importante du mode de vie de l’occupant ou d’une année climatique exceptionnelle sur la consommation énergétique.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces éléments qui pénalisent votre PEB ? Sur la durée de vie de votre certificat ou les méthodes de travail du certificateur ?
Téléchargez notre Ebook

 

L'outil ultime pour transformer votre maison

L'outil ultime pour transformer votre maison

L'immobilier à l'heure des réseaux sociaux

L'immobilier à l'heure des réseaux sociaux