Hello !

Bienvenue sur le blog de We Invest Real Estate. 

C'est désormais possible d'acheter un appartement entièrement sur Internet !

C'est désormais possible d'acheter un appartement entièrement sur Internet !

Depuis Juin 2018, les notaires belges ont lancé les ventes immobilières en ligne, via leur plateforme Biddit. Il ne s’agit plus uniquement d’un site qui liste l’ensemble des biens disponibles à la vente sur le marché mais également une plateforme où les acquéreurs vont pouvoir faire offre (sur base d’enchère) pour un bien qui les intéresse.

Source: La Libre

Concrètement, le site propose, comme une plateforme de mise en ligne de biens classiques de consulter des biens à vendre. Ceux-ci sont répertoriés par localisation, type, prix, taille, nombre de chambres, etc. 

Comme chez We Invest, Biddit joue la carte de la transparence en offrant au potentiels-acquéreurs toutes les informations nécessaires: description, photos, adresse exacte, certificat PEB, attestation de conformité de l’installation électrique, revenu cadastral,… Mais ce n’est pas tout: un compte à rebours indique le début et la fin de l’enchère pour le bien en question, qui se passe entièrement et exclusivement en ligne. Vous pouvez donc faire l’acquisition d’un bien immobilier sans même quitter votre salon. 

Bien évidemment, il est toujours possible de visiter le bien, lors des permanences qui sont organisées, 6 semaines avant le début de la mise aux enchères. 

 

weinvest.jpg

"Avec la vente online, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en quelques semaines. C’est beaucoup plus rapide qu'une vente classique, où l’on compte entre trois et quatre mois entre le compromis de vente et l'acte."

Renaud Grégoire - Porte Parole de Fednot

Accélérer le processus

«  Avec la vente online, vous pouvez devenir propriétaire d'une maison en quelques semaines. C'est beaucoup plus rapide qu'une vente classique, où l'on compte entre 3 et 4 mois entre le compromis de vente et l'acte » indique Renaud Gregoire, porte-parole de Fednot, la Fédération des notaires.

 

Comment cela est-il possible ? 

Puisque ces ventes sont encadrées par le notariat belge, les recherches administratives, habituellement réalisées entre l’acte et le compromis, s’effectuent en amont de la mise en vente: « avec la vente en ligne le notaire aura accompli toutes les démarches à l'avance, de sorte que, et en tant qu'acheteur, et en tant que vendeur, vous sachiez immédiatement où vous vous situez » renchérit le porte parole. Une fois que vous avez remporté l’enchère pour un bien, vous en devenez propriétaire quasi immédiatement. Attention toutefois à ne pas s’engager à la légère sur ce type de plateforme: contrairement à un formulaire d’offre classique, il n’est par exemple pas possible d’intégrer une condition suspensive d’obtention de crédit, et donc d’annuler la vente dans le cas où les banques viendraient à refuser votre demande de crédit visant à financier votre projet. Il est donc important d’être vigilant et de prendre toutes ses dispositions en amont de la mise aux enchères.

Ces ventes online via Biddit sont actuellement en phase d’essai avec la commercialisation d’une cinquantaine de biens répartis à travers le pays. Les enchères ont, elles, débuté depuis début juin avec pour objectif d’améliorer et d’étendre l’offre dans les mois à venir. Une affaire à suivre.

Accord conclu en un clic !

Accord conclu en un clic !

Découvrez l'équipe - Laureline

Découvrez l'équipe - Laureline