Hello !

Bienvenue sur le blog de We Invest Real Estate. 

Ces innovations dont votre maison ne va bientôt plus pouvoir se passer

Ces innovations dont votre maison ne va bientôt plus pouvoir se passer

L'IoT, vous en avez déjà entendu parler ? l'Internet des objets... ce qui va probablement révolutionner nos intérieurs dans les années à venir: fini de prévoir la liste des courses, chercher vos clés, éteindre les lumières ou le chauffage, vous confierez désormais ces tâches quotidiennes à Alexa, Siri, August, Nest et bien d'autres... Tour d'horizon des innovations qui esquissent déjà le futur de nos habitations.

ECHO & HOME, L’ASSISTANT VOCAL INTELLIGENT

Echo d'Amazone et Home de Google feront bientôt partie même de votre maison

Echo d'Amazone et Home de Google feront bientôt partie même de votre maison

Contrôler sa maison juste avec la voix, c’est pour bientôt. Autrefois réservé aux films de science-fiction, c’est aujourd’hui devenu réalité (enfin presque). En témoignent différentes technologies qui font leur apparition sur le marché. Echo et Home, conçus respectivement par Amazon et Google, sont des enceintes connectées à une intelligence artificielle. Elles font office de véritable assistant personnel chez vous, puisqu’elles sont notamment capables d’indiquer la météo, l’état du trafic routier, vous prévenir lorsqu’un rendez-vous approche, lancer un compte à rebours ou répondre à différentes questions en effectuant une recherche sur Internet.

Sympa, mais leur force est ailleurs: l’assistant peut se connecter à d’autres applications, ce qui en décuple les possibilités: lancer la musique en utilisant Spotify, vous conseiller un restaurant ou vous indiquer quand un magasin va fermer, grâce à Yelp. Ou encore appeler un Uber, commander une Pizza et même consulter son compte bancaire. Au total, des milliers d’applications sont désormais reliées à ces systèmes. Echo d’Amazon permet en outre de réaliser un achat en ligne, sur simple commande vocale.

Et ce n’est pas tout. Il est également possible de contrôler les objets connectés de la maison, comme les lumières, le thermostat ou l’alimentation des appareils reliés aux prises électriques. Certains fabricants d’électroménagers indiquent également que plusieurs modèles de four, lave-linge, lave-vaisselle et même frigo seront compatibles, ce qui permettra, par exemple, de préchauffer le four par la voix, connaître le temps restant pour un cycle de lavage ou encore passer des commandes d’aliments, après un inventaire automatique de votre réfrigérateur.

AUGUST, LA SERRURE CONNECTÉE

Auguste, la serrure qui vous permet d'ouvrir votre maison avec votre portable

Auguste, la serrure qui vous permet d'ouvrir votre maison avec votre portable

Dans la famille des objets connectés qui façonnent les habitations de demain, découvrez les serrures connectées (ta-daam). Celles-ci permettent d’ouvrir vos portes sans utiliser de clé “physique”. Via Bluetooth ou NFC (voire même par sms pour les plus old-school), la serrure est capable de reconnaître le ou les smartphones autorisé(s) à ouvrir la porte. Elles renforcent également la sécurité de votre domicile en délivrant des notifications à chaque entrée et sortie.
En plus de vous ouvrir, ces serrures peuvent également être contrôlées à distance, délivrer un accès temporaire à certaines personnes, dont la durée de validité et les horaires d’accès peuvent être paramétrés comme bon vous semble — pensez à la voisine qui vient nourrir le chat lors de votre semaine de vacances ou à votre femme de ménage présente entre 8h et midi chaque mercredi.

Je vous vois, les sceptiques, dans le fond. Sachez que même en cas de coupure du courant, votre serrure connectée reste opérationnelle car elle  fonctionne également sur piles (et vous recevrez un email lorsqu’il est nécessaire de les remplacer). Et s’il advenait que vous perdiez votre smartphone, il est possible de désactiver immédiatement son autorisation d’accès à votre serrure.
Et pour ceux qui, comme moi, se demandent ce qui se passe quand son gsm est plat, pas de panique, il existe au total 7 manières d’ouvrir votre porte… dont la bonne vieille clé métallique.

LES CASIERS INTELLIGENTS

Plus jamais de problème de livraison avec les casiers connectés 

Plus jamais de problème de livraison avec les casiers connectés 

Avec l’augmentation des achats en ligne, réceptionner ses colis en semaine est devenu problématique pour certains d’entre vous. Les casiers intelligents viendront, dans les années à venir, résoudre ce problème: à l’entrée de certaines copropriétés pourraient être installés des casiers, à la disposition des résidents. Plus grands qu’une boîte aux lettres classique, ils permettent aux livreurs de venir y déposer votre colis, à l’aide d’un code que vous aurez défini et que vous lui communiquerez au préalable. À votre retour, vous pouvez le déverrouiller, réceptionner votre colis… et libérer la box pour les autres copropriétaires. Simple comme bonjour, on s’étonne de ne pas y avoir pensé plus tôt.

NEST, LE THERMOSTAT INTELLIGENT

Nest, le thermostat intelligent vous aide à réguler automatiquement la température de votre bien et vous fait faire des économies 

Nest, le thermostat intelligent vous aide à réguler automatiquement la température de votre bien et vous fait faire des économies 

Économie d’énergie et Nest vont, paraît-il, de paire: puisque 60% de vos factures énergétiques sont contrôlées par votre thermostat, s’attaquer à ce petit boitier semblait primordial.

Concrètement, après une semaine d’utilisation, le thermostat s’auto-programme en fonction de vos activités hebdomadaires: il prend note de votre heure de réveil, de votre départ et retour du travail, du mercredi après-midi avec mamy, de votre entraînement de sport le jeudi soir,… mémorise ces allés et venues et s’adapte à votre rythme de vie pour toujours déclencher le chauffage quelques minutes avant votre arrivée. Un imprévu ? Il est également possible, via mobile et à distance, de régler la température pour que la maison soit chauffée à votre retour.
Le boitier détecte aussi le temps nécessaire pour chauffer les différentes pièces de votre maison, afin d'utiliser le minimum d'énergie. Enfin, Nest présente votre consommation quotidienne et mensuelle, sous forme d’historique. Vous pouvez ainsi scruter votre consommation, et observer comment la réduire.

ALFRED, LE CONCIERGE CONNECTÉ

Alfred, le concierge connecté vous permet de mieux gérer une copropriété

Alfred, le concierge connecté vous permet de mieux gérer une copropriété

Alfred amène la domotique à un niveau supérieur: en plus de piloter tous les objets connectés de votre domicile, c’est également un réseau social permettant l’échange et la collaboration entre les résidents d’une même copropriété, ou mieux, entre la copropriété et son gestionnaire. En effet, il permet de collecter et de contrôler les données sur la consommation et l’état des logements ou des parties communes d’un bâtiment... ce qui permet de déceler très rapidement un éventuel problème. Un concierge 2.0 réactif et polyvalent en somme.

 

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez recevoir plus de renseignements sur les projets les plus précurseurs en matière de domotique (... ou si je vous ai fait peur, sur ceux dotés de bons vieux interrupteurs). N'hésitez pas à nous contacter... On est disponibles 7 jours sur 7 !

02 318 18 08   -   info@weinvest.be   - weinvest.be

Ancien ou neuf: quelle solution pour moi ?

Ancien ou neuf: quelle solution pour moi ?

Crédit hypothécaire: comment faire de fameuses économies ?

Crédit hypothécaire: comment faire de fameuses économies ?