Lorsqu'il s'agit de vendre sa maison, l'objectif est clair et unanime: en tirer le meilleur prix et vendre au plus vite au mieux... Pour y arriver, il y a des erreurs courantes qu'il vaut mieux éviter !

Sources: We Invest

Surestimer le prix de vente:

Pour en obtenir le maximum, il est courant de surévaluer le prix, en misant sur la négociation. Pourtant, c'est un mauvais calcul: cela va décourager les acheteurs, qui ne se déplaceront même pas !
Votre bien va rester plus longtemps sur le marché ce qui va inquiéter les potentiels acquéreurs, et ce malgré les diminutions de prix successives. Dans le jargon, on dit que le bien va se "brûler". Au final, vous finirez par le vendre, mais généralement à un montant plus bas que si vous l’aviez directement affiché au prix du marché. Un conseil: si votre bien ne génère ni intérêt ni visite au bout de 3 semaines: diminuez le prix de vente !

Ne pas mettre en valeur votre bien:

Dans un contexte de zapping-immobilier, la première impression est parfois décisive. Afin de vous démarquer parmi une large offre, il est primordial d’afficher des photos de qualité et ainsi attirer l’oeil des potentiels acquéreurs. Avant de vous lancer dans un shooting photo, veillez à ce que votre bien soit propre, rangé et surtout dépersonnalisé ! Faire appel aux techniques de homestaging permet aux acquéreurs de se projeter et se sentir directement chez eux au moment de la visite.

Ne pas avoir un dossier de vente complet:

Pour pouvoir débuter la commercialisation, il est légalement indispensable de rassembler un certain nombre de documents: titre de propriété, extrait cadastral, renseignement urbanistique, certificat électrique, PEB, etc. Attention de bien disposer de tous ces documents car cela pourrait rentrer en ligne de compte lors de la négociation finale.

Besoin d'aide pour vendre ou simplement estimer le prix de votre propriété ? Notre estimation est gratuite et sans engagement


En savoir plus


Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !