Après deux mois d'inactivité totale (ou presque), les professionnels de l'immobilier ont repris du service ce 11 mai... avec pour conséquence l'arrivée sur le marché d'un grand nombre de propriétés en vente. On peut dès lors se poser la question: "Si mon projet de déménagement peut attendre: est-ce le bon moment de vendre ou devrais-je postposer la vente ?"

Les pour:

  • L'immobilier répond à un besoin primaire: celui de se loger. Cela reste une priorité dans le sens où les gens ne peuvent pas attendre ou décaler leur projet indéfiniment ce qui implique que -à partir du moment où votre bien est correctement estimé- il trouvera acquéreur.
  • Malgré ce qu'on pu relayer les médias, les prix de l'immobilier résidentiel ne devraient pas chuter. Et ce pour 2 raisons essentielles: D'abord, grâce à la situation bancaire favorable actuelle (voir ci-dessous). Ensuite, la volatilité des marchés financiers mis en regard de la stabilité économique de la brique, fait de la Belgique un marché rassurant pour les investisseurs. Et qui dit demande égale, dit prix égaux.
  • Les taux bancaires sont toujours au plus bas et ne devraient que très peu évoluer dans les prochains mois. Ces taux d’intérêt attractifs permettent à plus de candidats d'acheter en faisant appel à un crédit hypothécaire... ce qui implique globalement une demande plus élevée.
  • Le printemps reste LA meilleure saison pour vendre sa propriété car un grand nombre d'acheteurs cherchent durant cette période afin de déménager pendant l'été. Qui plus est, c'est généralement la saison où votre maison est la plus belle et donc susceptible de déclencher un coup de coeur chez les visiteurs.

Les contre:

  • Certain candidats à l'acquisition ont vécu une perte de revenu temporaire (voir même pour certain une perte d'emploi, lié à la crise) et ont donc du postposer quelques temps leur projet d'achat.
  • Vous vous retrouvez face à une concurrence légèrement plus élevée qu'habituellement à cette période puisque tous les projets ont dû être retardé durant le confinement.

Vous hésitez et souhaitez présenter votre situation personnelle à un professionnel afin de connaitre la meilleure solution pour vous ? Nos agents sont disponibles gratuitement et sans engagement


En savoir plus sur le département vente


Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !