Vendre sa maison n'est pas une tâche facile, surtout sur le marché immobilier d’aujourd’hui, fluctuant et concurrentiel. Il est donc important que vous ayez tous les renseignements nécessaires avant de mettre votre maison ou votre appartement en vente. Découvrez nos conseils pour réussir la vente de votre bien immobilier en 2022 !

2022 est-elle une bonne année pour vendre votre maison ?

La hausse explosive des prix de l'immobilier en 2020 et 2021 a tout à voir avec les faibles taux d'intérêt et les achats reportés. Tout porte à croire que cette dynamique se poursuivra en 2022, même si le marché sera peut-être un peu moins stimulant.

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent la vente rapide et rentable d'un bien immobilier. Les deux plus importants, et de loin, sont les taux d'intérêt bancaires (ou la situation économique en général) et le nombre d'acheteurs sur le marché.

Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement en 2022 ? Tant mieux ! L'augmentation des prix des terrains à bâtir, des matériaux et les normes énergétiques de plus en plus strictes rendent les nouvelles constructions de plus en plus chères à l'achat. C'est donc une bonne nouvelle pour vous en tant que vendeur sur le marché des biens existants : le marché de la revente profite des prix plus élevés des nouvelles constructions, car de plus en plus de personnes choisissent les biens existants plutôt que les nouvelles constructions.

Un autre déterminant important du prix des maisons est le taux d'intérêt des prêts hypothécaires. Ces derniers sont historiquement bas depuis des années, ce qui permet aux acheteurs de contracter des prêts à moindre coût. En raison de l'énorme inflation que connaît l'économie, les différentes banques nationales ont annoncé des mesures qui auront un impact direct sur ces taux d'intérêt bancaires. Les premières prédictions prévoient une légère hausse des taux d'intérêt à long terme en 2022. Cela signifie que l'emprunt d'argent deviendra plus coûteux. Il reste à voir si cette augmentation aura un impact sur le nombre d'acheteurs sur le marché...

Qu'est-ce qui va changer pour les vendeurs en 2022 ?

Comme chaque année, certaines dispositions légales changent. Tenez compte de ces changements avant de mettre votre annonce immobilière en ligne :

À partir de janvier 2022, les banques seront tenues de faire évaluer un bien immobilier par un expert indépendant avant d'accorder un prêt hypothécaire à un acheteur. En outre, le montant du prêt sera calculé sur la base de la valeur estimée et non plus sur la base du prix d'achat.

Un peu d'administratif : le certificat de performance énergétique de votre maison, également appelé PEB, va évoluer en 2022. Désormais, vous ne pourrez utiliser que la version actualisée (établie après 2019) lors de la vente de votre maison. Cliquez ici pour un aperçu de tous les documents administratifs requis pour vendre votre maison ou appartement !

Nos 6 conseils pour vendre votre propriété en 2022

1/ Des délais de vente plus courts ?

Tout dépend du prix de votre maison ou de votre appartement. Dans un marché concurrentiel avec de nombreux acheteurs, une propriété ne reste généralement pas longtemps sur le marché. Un bien qui reste en vente trop longtemps éveille des soupçons. Pourquoi cette propriété ne se vend-elle pas ? Peut-être y a-t-il des vices cachés ? Le meilleur conseil pour vendre votre bien rapidement est de s'assurer que vous avez le bon prix d'annonce. La meilleure façon de le déterminer est de procéder à une estimation objective réalisée par un professionnel de l’immobilier.

2/ Assurez-vous d’une mise en valeur impeccable.

L’homestaging consiste à aménager votre maison de manière à ce qu'elle attire le plus grand nombre de personnes possible. Pour ce faire, vous devez décorer votre bien de manière à ce qu'il soit aussi neutre et aussi propre que possible. Pensez à dépersonnaliser (en supprimant tous les éléments qui ne sont pas neutres), à nettoyer, à ranger, ou même à faire quelques petits travaux de rafraîchissement. Par exemple, vous pouvez repeindre un couloir, installer de nouveaux luminaires ou réparer une charnière qui grince. Ainsi, même avec un petit budget, vous serez en mesure d'attirer plus de monde !

3/ Votre annonce doit se démarquer de la masse.

Nous vivons dans un monde de l'immobilier en ligne, où les annonces sont lues à un rythme effréné. Aujourd'hui un acheteur met environ 20 secondes à juger de la qualité d’un bien, la première impression est donc cruciale ! Après avoir rafraîchi votre propriété, il est important de créer des annonces attrayantes. L'organisation d'une séance photo professionnelle, ou même d'une visite virtuelle, peut valoir la peine d'investir. Fournissez autant d'informations spécifiques que possible sur votre maison, telles que les surfaces des différentes pièces et les matériaux utilisés. Indiquez également la distance par rapport à la gare, aux magasins ou aux écoles les plus proches. De cette façon, vous mettez en valeur tous les points forts de votre maison ou de votre appartement.

4/ Assurer la visibilité.

N'oubliez pas que chaque nouveau canal de vente est une occasion supplémentaire d'atteindre de nouveaux candidats ! Il existe de nombreux canaux qui peuvent vous aider à vendre votre bien immobilier. Pensez aux panneaux physiques sur votre bien, aux plateformes en ligne… Partagez également votre annonce sur les médias sociaux et demandez à vos contacts de la partager.

5/ Se mesurer à la concurrence.

Une fois que vous aurez partagé votre annonce avec succès, les premiers visiteurs arriveront. Il peut être utile d'organiser des visites de groupe afin de pouvoir opposer les différentes parties entre elles. Mais attention ! Organiser une visite de groupe n'est pas chose facile : votre connaissance de votre propre bien, des spécificités et des règles juridiques d'une vente doit être solide comme un roc !

6/ Etre entouré d'une équipe d'experts

La façon la plus simple de vendre votre propriété rapidement et au meilleur prix est de laisser les professionnels de l'immobilier vous guider. L'équipe d'agents immobiliers, de photographes et de spécialistes du marketing de We Invest obtient un prix de vente moyen supérieur de 3,6 %, ce qui vous permet de récupérer largement leur commission sans avoir à se soucier de quoique ce soit grâce à notre accompagnement de A à Z.


Besoin d'aide pour vendre votre maison ou votre appartement ?

Nos conseillers immobiliers vous accompagnent de A à Z dans votre projet immobilier !


Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !