Début mai 2018, les Eurodéputés ont approuvé de nouvelles règles qui visent à favoriser des bâtiments plus intelligents et une efficacité énergétique accrue pour l'ensemble de l'Union européenne. Ils ont notamment fixé l'objectif d'un parc immobilier à émissions faibles ou nulles d'ici à 2050.

Sources: La Chronique & Trends


Concrètement, cette législation exige de la part des États-membres qu'ils élaborent des stratégies pour soutenir la rénovation des bâtiments publics et privés. Pour les particuliers, ces nouveaux objectifs garantissent la sécurité des investissements et des consommations privatives réduites à l'extrême.

Les modifications adoptées tendent à mettre à profit le potentiel considérable de gains d'efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment, identifié comme le plus gros consommateur d'énergie en Europe. Elles instaurent des mesures qui accéléreront la rénovation des bâtiments existants en vue d'une efficacité accrue des systèmes énergétiques et garantiront des bâtiments neufs plus intelligents, renforçant ainsi leurs performances énergétiques.

En rénovant les bâtiments existants et en construisant des bâtiments neufs plus intelligents en Europe, plusieurs objectifs seront ainsi réalisés: réduction des factures énergétiques, meilleure santé, protection de l'environnement et diminution des émissions de l'UE (dont plus d'un tiers provient des bâtiments, privés ou publics).

Concrètement, la directive trace une trajectoire vers un parc immobilier à émissions faibles ou nulles dans l'UE d'ici à 2050, soutenue par les feuilles de route nationales pour la décarbonation des bâtiments -c'est à dire la réduction progressive de la part des énergies émettrices de gaz à effet de serre (CO2 et CH4) que ce soit par l'amélioration de l'efficacité énergétique ou par leur remplacement par des énergies renouvelables ou nucléaires.

  • L'Union Européenne encourage l'utilisation des Tic (Technologies de l'information et de la communication) et des technologies intelligentes afin d'assurer un fonctionnement efficace des bâtiments, par exemple par le recours à des systèmes d'automatisation et de contrôle.
  • Elle favorise le déploiement d'une infrastructure d'électromobilité dans tous les bâtiments.
  • Elle instaure un «indicateur de l'état de préparation des bâtiments aux technologies intelligentes» qui mesurera la capacité des bâtiments à utiliser des technologies et systèmes électroniques pour s'adapter aux besoins des consommateurs, assurer un fonctionnement optimal et interagir avec le réseau électrique.
  • Elle intègre des stratégies à long terme pour la rénovation des bâtiments.
  • Elle mobilise des financements et investissements publics et privés.
  • Enfin, l'UE contribue à la lutte contre la précarité énergétique et réduit la facture énergétique des ménages par la rénovation des bâtiments anciens.

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !