On ne choisit pas son agent immobilier comme on fait ses courses. Vendre sa propriété est une étape capitale de votre vie et avec d'importants montants en jeu... Mieux vaut donc ne pas sauter sur le premier venu: vous devez avant tout choisir une personne en qui vous avez confiance, qui va se battre pour votre projet et qui fera en sorte que sa commission soit non pas un coût mais un investissement ! Comment trouver cette perle rare ? On vous donne quelques indices

Source: We Invest

Votre agent immobilier est un gage de sécurité

Le courtage immobilier est une activité réglementée et contrôlée par l’Institut des Professionnels de l’Immobilier (IPI). Les agents agréés sont détenteurs d’un numéro IPI, que l’on peut comparer au numéro INAMI d’un médecin. Pour être titulaire d’un tel numéro, l’agent doit suivre un programme de formations et réussir une série d’examens.
En faisant appel à un agent agréé IPI, vous êtes donc assurés que ce dernier:

  • Dispose d’une assurance responsabilité professionnelle;
  • A suivi une formation, réussi ses examens et qu’il possède donc les compétences et connaissances nécessaires pour mener à bien toutes les étapes d’une transaction immobilière;
  • Est soumis au code de déontologie de la profession.

Si vous effectuez une transaction immobilière par l’intermédiaire d’une personne agissant sans numéro (vente de gré à gré, marchand de biens,...) vous ne bénéficiez pas de ces mécanismes de protection . Avant d’entreprendre toute démarche, la première chose à faire est donc de vous assurer que votre agent est bien titulaire d’un numéro valide ou sous la responsabilité d’un titulaire.


Votre agent immobilier apporte une plus value à la transaction

Deuxième étape: renseignez-vous sur l'étendue de l'accompagnement proposé. En d'autres mots: quels sont les services compris dans le contrat de mission ?

  • Qu'est ce qui est proposé pour mettre en valeur votre bien ?
  • Y a-t-il un investissement marketing défini pour la mise en commercialisation ?
  • Les photos sont-elles prises par un professionnel ?
  • Y a-t-il une vidéo de présentation ? Une visite virtuelle ?
  • Sur quelles plateformes l'annonce va-t-elle être publiée ? Site web, plateformes immobilières, réseaux sociaux, autre ?
  • Un affichage est-il prévu sur la façade ?
  • Y a t-il un suivi juridique inclus, jusqu'aux signatures ?

Votre agent vous inspire confiance

Votre agent  doit être une personne en qui vous avez confiance, qui va se battre pour votre projet et qui fera en sorte que sa commission ne soit pas un coût pour vous mais un investissement !

Avant toute chose, et de manière totalement subjective, voyez si vous vous sentez à l'aise avec votre agent : avez-vous l'impression d'être écouté et entendu, que votre agent comprend bien votre situation, qu'il a correctement saisi vos inquiétudes et sait les apaiser, qu'il répond à vos questions sans détour, etc. Si vous ne répondez pas oui à toutes ces questions, peut-être vaudrait-il mieux se tourner vers quelqu'un d'autre.

Renseignez vous ensuite sur les critères suivants:

  • L'agent immobilier a-t-il une expertise locale ? Connaît-il la région ? A-t-il déjà vendu d’autres biens dans les alentours ?
  • L’agent propose-t-il une estimation gratuite et sans engagement ?
  • Sur quels critères son estimation du prix de vente est-elle basée ? Y a t-il un rapport qui vous est remis qui justifie ce prix ?
  • Le prix de vente proposé est-il dans la moyenne des prix que vous avez obtenus pour votre bien ?
  • Comment sont sélectionnés les candidats-acquéreurs ? Y a t-il une analyse de leur solvabilité ?
  • La rémunération de l'agent est-elle liée à ses performances ? En d'autres termes, l'agent est-il rétribué à la commission ou a t-il un salaire fixe ?
  • Faites le test: l’agent est-il réactif lorsque vous faites une demande d’information pour visiter un autre bien disponible à la vente ?

Les honoraires : attention danger !
Si l’agent annonce d’emblée des honoraires inférieurs à la normale, cela signifie qu’il estime ne pas pouvoir rivaliser avec ses concurrents. La négociation est l’une des facettes-clé du métier d’agent immobilier. Si, au moment de conclure le contrat avec vous, l’agent brade ses honoraires parce qu’il ne peut pas les justifier grâce à ses services, attendez-vous à ce que, par la suite, il défende faiblement vos intérêts et votre prix de vente auprès des acquéreurs.
Ajoutons qu'avec des honoraires plus bas, sa motivation financière est moins importante; il aura donc moins d’intérêt à se battre pour vous obtenir un meilleur prix de vente.
Enfin, il ne va pas autant investir dans une diffusion et une mise en valeur de votre bien car sa rentabilité deviendrait nulle. Résultat : la visibilité de votre bien s’en voit compromise, le temps de vente est allongé, le risque de négociation plus élevé… on aboutit le plus souvent à un prix de vente plus bas... Ce sont donc de fausses économies !

Chez We Invest, nous sommes persuadés qu’un bon agent immobilier n’est pas un secrétaire redoutable, un photographe hors-pair, un marketeur ingénieux ou un informaticien passionné, mais un expert immobilier qui saura mettre votre bien en valeur et convaincre les acheteurs. Nous avons donc décidé de former une agence immobilière avec une véritable équipe aux compétences diverses qui va entourer l’agent  afin qu’il puisse se consacrer pleinement à VOTRE projet immobilier.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services de mise en vente ou location ? On vous explique tout ici 👇🏼


J'aimerais en savoir plus


Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !