Vous envisagiez de vendre votre habitation ce printemps, mais la crise du coronavirus est venu s'en mêler, rendant toute transaction impossible depuis plusieurs semaines. Pourtant, il est toujours possible d’anticiper votre transaction immobilière et préparer votre commercialisation.
Si certes, trouver de nouveaux locataires/ propriétaires est devenu impossible actuellement suite aux mesures imposées par les autorités afin d’endiguer l’épidémie, il est toujours possible d’anticiper votre projet.
Comment? On vous explique
Pas de visites possibles…
L’Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), qui représente le secteur immobilier s’est aligné aux décisions gouvernementales et a donc interdit aux agents d’effectuer des visites pendant toute la durée du confinement. Sans visite, il est pratiquement impossible de vendre ou de louer un bien.
De même, les rendez-vous pour estimer le prix d'un bien ou en réaliser un shooting photos/vidéo afin de publier une annonce attractive n’étant pas considérés comme des déplacements essentiels, il n’est pas possible de mettre en ligne de nouvelles propriétés.
Mettre un bien sur le marché à ce stade est prématuré, cela reviendrait à le « brûler » car au moment où les clients pourront à nouveau se déplacer pour visiter, l’effet d’annonce ne sera plus là et vous risqueriez de passer à côté d’opportunités.
… Mais…
Si mettre le bien sur le marché avant la fin du confinement s’avère être inutile voire contreproductif, on peut toutefois préparer un dossier afin que la mise en vente soit la plus rapide à la sortie de la crise.
À ce stade, vous pouvez déjà récolter, à l'aide de votre agent immobilier, toute la série de documents obligatoires pour une mise en vente/location, à savoir:
1. Les certificats PEB et électrique
En effet, s’il est interdit pour les agents d'effectuer des visites, les experts n’ont pas reçu les mêmes recommandations. Par exemple, le certificat de performance énergétique (PEB) ainsi que l’attestation de conformité électrique peuvent être réalisés sans contact avec le propriétaire.
2. Les documents urbanistiques
Il est également possible de déjà faire les demandes auprès de votre commune et de la région afin d’obtenir le certificat de pollution des sols, les renseignements urbanistiques, etc.
Les services d'urbanisme tournent à plein régime et absorbent une bonne partie des retards qu’ils avaient accumulés depuis des années… du positif dans le négatif donc!
3. Les documents de copropriété
Si votre appartement fait partie d’une copropriété, faites déjà la demande au syndic de l’immeuble afin qu’ils vous fournisse l’ensemble des documents relatifs à celle-ci (acte de base, règlement de copropriété, procès-verbaux des assemblées générales des 3 dernières années, décompte périodique, etc.) qui sont également des documents obligatoires pour la mise en vente.
4. Le dossier d’Intervention Ultérieure (DIU)
Le saviez-vous ? Tout propriétaire a l’obligation de constituer un dossier, reprenant l'inventaire et le descriptif (plan, matériaux, devis, factures, cahier des charges,…) des travaux effectués dans le bien. Ce dossier doit être établi soit par un coordinateur des travaux soit par le propriétaire. À l’acte, le propriétaire transmet ce dossier à l’acquéreur, afin d’assurer la sécurité lors de rénovations futures.
Si ce dossier n’a pas été fait au jour le jour, il peut nécessiter quelques heures de travail pour rassembler tous les documents. Profitez du confinement pour vous attelez à cette tâche.
5. Faire estimer le prix de son bien
Le prix est évidemment la pierre angulaire de toute vente. Vous trouverez évidemment des plateformes sur Internet qui vous donneront une première idée du prix que pourrait valoir votre bien. Mais l’idéal pour éviter les déconvenues est de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui se basera sur son expertise, sa connaissance du marché local et des méthodes beaucoup plus poussées pour évaluer la valeur de votre bien.
Vous l'aurez compris, les visites -qu'elles soient organisées ou non par un professionnel- sont toutes postposées jusqu'à la fin du confinement. Toutefois, il est possible de préparer sa vente ou sa mise en location pour l’après-confinement.
Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !