Négligents, surpayés, injoignables,… les agents immobiliers n’ont pas toujours bonne presse. Pourtant, être agent immobilier, c’est un métier.. qui peut vous rapporter gros. On vous explique pourquoi vous devriez faire appel à l’un d’entre eux pour commercialiser votre bien.

Source: My Sweet Immo

Un agent immobilier pour vendre au meilleur prix

La première étape à franchir lorsque l’on souhaite vendre son logement revient à en déterminer la valeur. Un prix de vente juste est l'élément le plus important dans la mise en vente d'un bien, puisque  le premier critère de sélection des acheteurs est le budget. Déterminer le prix juste et adapté au marché est donc essentiel au succès de sa stratégie de commercialisation.

Cette démarche peut rapidement s’avérer complexe, car bien souvent l’affect que l’on porte à son logement peut fausser cette étape. Par ailleurs, un particulier aura peut être une vision tronquée des prix du marché. Un agent immobilier aura, lui, une vision neutre et connaît parfaitement le marché immobilier local. Il pourra définir au plus près la valeur du logement et donc déterminer la somme que les acquéreurs sont prêts à verser pour l’acquérir. En affichant un prix juste, on entre dans les critères de sélection des candidats acquéreurs, on suscite leur intérêt et des visites pourront être organisées… et ainsi vendre son bien au meilleur prix possible. Enfin, le professionnel aura par ailleurs les arguments pertinents pour justifier le prix affiché auprès des potentiels acquéreurs.

Certains sites internet proposent de déterminer la valeur d’un logement à distance, sur base d’un formulaire que vous compléteriez. Or un prix juste ne peut sérieusement se déterminer uniquement à partir de statistiques, la réalité est bien plus complexe. Ainsi, un (bon) agent immobilier sait que pour correctement déterminer la valeur d’un bien, il faut se déplacer sur place; s’imprégner du bien, de son environnement et définir ses points positifs et négatifs afin d’en connaitre toutes les facettes, donner aux futurs visiteurs toutes les cartes en main et éviter ainsi les déconvenues.

En savoir plus sur l'estimation d'un bien immobilier

Le saviez vous ? Chez We Invest, les agents combinent quatre techniques d’estimation. En croisant celles-ci, ils obtiennent une fourchette de prix dans laquelle se situe le prix idéal de vente. Cette estimation permet également de déterminer le profil des potentiels acquéreurs et la valeur du bien sur le marché locatif. Mais aussi de pondérer les éléments de valorisation de la propriété et cibler les biens directement en concurrence.

Pas encore convaincu de faire appel à une agence pour vendre votre bien ? On vous recommande de faire néanmoins appel à un professionnel de l’immobilier pour pouvoir comparer son estimation à celle obtenue sur Internet. Chez We Invest, cette estimation est gratuite et sans engagement.

Demandez une estimation gratuite et sans engagement


Un agent immobilier pour vendre plus vite

Une fois la valeur du logement déterminée, l’agent immobilier va  filtrer les appels et sélectionner les acquéreurs les plus “qualifiés” afin d’éviter des visites qui n’aboutirons pas. Par ailleurs, il va également pouvoir organiser des visites en journée, quand le bien est le plus à son avantage grâce à la lumière naturelle mais au moment où vous êtes potentiellement au travail.

Le saviez-vous ? Chez We Invest, nos agents sont disponibles en soirée et le week-end afin de répondre à toutes les demandes et ne passer à côté d’aucune opportunité.

Enfin, l’agent va également pouvoir renseigner les candidats acquéreurs sur toutes les démarches qui encadrent l’achat d’un bien immobilier: comment trouver un courtier ou un banquier pour obtenir un crédit, conseiller quant aux choix du notaire, informer quant aux frais qui vont s’additionner au prix de vente.

Ces démarches sont souvent chronophages et cela d’autant plus pour une personne pour qui l’exercice n’est pas courant. C’est pourquoi faire appel à un agent immobilier simplifie indéniablement le processus et permet de gagner un temps précieux. Par ailleurs, en posant les bonnes questions, l’agent sait directement cibler les clients les plus qualifiés et ne vous proposer les candidatures les plus intéressantes.

Un agent immobilier pour bénéficier d’outils modernes et efficaces

De plus, les agents immobiliers assument une mission de service et de conseil, et s’appuient sur des outils innovants, qui permettent d’être plus efficaces et de mieux servir les clients tels que des visites immersives en réalité virtuelle, la cartographie 3D et/ou encore des rapports de visites en ligne. Ces techniques modernes sont aussi utiles pour définir précisément et plus facilement les critères de recherche des acquéreurs. Les agents immobiliers assurent également des campagnes de communication qui permettent de mettre les biens en valeur sur des supports uniquement accessibles par les professionnels.

Un agent immobilier pour vous décharger des démarches administratives et sécuriser la transaction

En raison de la complexité des démarches à exercer dans le cadre d’une transaction, les particuliers peuvent vite être submergés et ne pas savoir quoi faire. L’agent immobilier a pour rôle d’aider au quotidien les particuliers dans leur parcours immobilier et les épauler dans les procédures administratives.

En passant par un agent immobilier, on a affaire à un professionnel qui a bénéficié d’une formation et qui dispose d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle qui protège son client en cas de besoin. Car une vente en direct comporte des risques : acheter au mauvais prix, découvrir des vices juridiques ou administratifs… Ces tracas, qui peuvent s’avérer irrémédiables, sont évités lorsque l’on a recours à un professionnel de l’immobilier. L’aspect sécuritaire est primordial dans chaque parcours immobilier et ne doit pas être négligé.

Car la satisfaction d’avoir vendu son bien au bon prix et dans les meilleures conditions possibles va durer bien plus longtemps que la préoccupation d’avoir payé des honoraires à un agent immobilier.

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !