L’idée commune que l'on se fait du travail d’un agent immobilier est qu’il va aider un acquéreur à trouver son bien: nombreux sont les clients qui nous contactent avec leurs critères de recherche et s’étonnent qu’on ne puisse pas toujours répondre à leurs attentes.

Cette vision légèrement erronée se base sur deux tendances: d’une part le marché américain qui fonctionne de la sorte et d’autre part parce que plus une agence immobilière propose de biens en vente, plus elle est à même d’offrir un large choix aux candidats acquéreurs.

Le rôle de trouver une maison ou un appartement pour un client est encadré par une autre profession, moins connue qui est le chasseur immobilier, en anglais Property Hunter. Leurs clients leur confient la recherche de leur futur chez-eux. Contrairement à l’agent immobilier qui est chargé de vendre le bien d’un propriétaire - par qui il est d’ailleurs payé -, le chasseur immobilier est au service de l’acquéreur - et sera rémunéré par ce dernier.

Si l’on synthétise cette différence, nous pourrions dire que si les agents immobiliers travaillent pour les vendeurs, les chasseurs, eux, sont au service des acheteurs. Mais les différences ne s’arrêtent pas là.

Détails Agent immobilier Property Hunter
Rôle principal Aide un propriétaire à vendre son bien via un mandat de vente Aide l’acheteur à trouver le bien de ses rêves via un mandat de recherche
Fonctions Il s’occupe de mettre en valeur, photographier, publier, faire la publicité et réaliser les visites d’un bien immobilier à la place du propriétaire qui souhaite vendre son bien. Il va s’assurer que le dossier de vente soit complet. Il négocie le prix de vente et, une fois un accord trouvé, l’agent accompagne vendeur et acheteur jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente. Il s’occupe des recherches pour trouver un bien correspondant aux critères de l’acheteur. Ses fonctions peuvent aller de la simple recherche aux visites voire à la négociation du prix, pour le candidat acquéreur, selon la formule choisie. Il accompagne l’acheteur jusqu’à la signature de l’acte.
Honoraires Selon les agences: soit forfaitaire soit 3% Entre 1 à 3% selon le prix du bien.
Rémunération Par le propriétaire: la commission de l’agent sera déduite du prix de vente. Payé uniquement si la vente a lieu. Par l’acquéreur. Payé uniquement si le bien est trouvé par le chasseur.
Profession protégée ? Oui. Une certification IPI est obligatoire pour être agent immobilier, au terme de laquelle l’agent reçoit un numéro IPI qui atteste sa réussite. Cette formation reprend des connaissances théoriques et de longues périodes de stage avant de pouvoir professer à son compte. Non, la formation du chasseur immobilier, elle se fait davantage sur le terrain et il n’existe, pour l’instant, pas de formations dédiées à ce métier. Toutefois, certains chasseurs ont également la certification IPI.
Avantage de faire appel à ce service: 1) Connaissance du marché pour une meilleure estimation Mise en relation avec des acquéreurs potentiellement intéressés 2)Gain de temps pour le vendeur 3)Vente généralement plus cher qu’entre particuliers 4) Délai de vente généralement plus court 5) Meilleure mise en valeur du bien 6)Dossier de vente complet et assistance juridique 1) Connaissance du marché pour une meilleure négociation 2) Gain du temps pour l’acheteur 3) Impartialité & objectivité dans le choix du bien 4) Aide dans la négociation de prix 5) Assistance dans les démarches administratives et juridiques 6)Réactivité
Inconvénients Prix Prix, à ajouter au coût conséquent d’une maison et celui des frais annexes. Perte de contrôle. Le coup de coeur pour un bien n’est pas toujours lié qu’à des critères objectifs
Clientèle Les personnes qui souhaitent déléguer les formalités administratives liées à une vente immobilière, les personnes qui n’ont pas le temps de faire visiter leur bien ou qui souhaitent vendre plus vite ou à meilleur prix. Les personnes qui n'ont pas le temps de chercher un logement, le plus souvent des investisseurs ou des expatriés qui arrivent dans une région qu’ils ne connaissent pas du tout et cherchent à être aiguillés.
Ancienneté du métier Le métier d’agent existe depuis le 19e siècle Chasseur d’appartement est un métier beaucoup plus récent, apparu dans les années 2000


Des métiers différents, mais complémentaires

Comme précisé précédemment, chasseur immobilier et agent immobilier sont deux métiers opposés dans le secteur immobilier mais si ces deux professions sont bien différentes, elles sont en revanche complémentaires, puisqu’ils sont chacun rémunérés par leur client propre (les vendeurs pour l’un, les acheteurs pour l’autre), ils n’ont aucun intérêt à se tirer dans les pattes: les chasseurs de biens peuvent, par exemple, présenter des clients acquéreurs aux agents immobiliers qui peuvent à leur tour suggérer des biens aux chasseurs. Par ailleurs, les mêmes réglementations encadrent les deux professions différentes, qui doivent s’y référer. En résultent donc nombreux points communs et convergences.  

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !