Pourquoi mon agent immobilier ne cherche t-il pas la maison de mes rêves ?

Pourquoi mon agent immobilier ne cherche t-il pas la maison de mes rêves ?

1 minute de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Nos experts répondent justement à vos questions !

L’idée commune que l'on se fait du travail d’un agent immobilier

C'est qu’il va aider un acquéreur à trouver son bien: nombreux sont les clients qui nous contactent avec leurs critères de recherche et s’étonnent qu’on ne puisse pas toujours répondre à leurs attentes.

Cette vision légèrement erronée se base sur deux tendances: d’une part le marché américain qui fonctionne de la sorte et d’autre part parce que plus une agence immobilière propose de biens en vente, plus elle est à même d’offrir un large choix aux candidats acquéreurs.

Le rôle de trouver une maison ou un appartement pour un client est encadré par une autre profession, moins connue qui est le chasseur immobilier, en anglais Property Hunter. Leurs clients leur confient la recherche de leur futur chez-eux. Contrairement à l’agent immobilier qui est chargé de vendre le bien d’un propriétaire - par qui il est d’ailleurs payé -, le chasseur immobilier est au service de l’acquéreur - et sera rémunéré par ce dernier.

Si l’on synthétise cette différence, nous pourrions dire que si les agents immobiliers travaillent pour les vendeurs, les chasseurs, eux, sont au service des acheteurs. Mais les différences ne s’arrêtent pas là.

Des métiers différents, mais complémentaires

Comme précisé précédemment, chasseur immobilier et agent immobilier sont deux métiers opposés dans le secteur immobilier mais si ces deux professions sont bien différentes, elles sont en revanche complémentaires, puisqu’ils sont chacun rémunérés par leur client propre (les vendeurs pour l’un, les acheteurs pour l’autre), ils n’ont aucun intérêt à se tirer dans les pattes: les chasseurs de biens peuvent, par exemple, présenter des clients acquéreurs aux agents immobiliers qui peuvent à leur tour suggérer des biens aux chasseurs. Par ailleurs, les mêmes réglementations encadrent les deux professions différentes, qui doivent s’y référer. En résultent donc nombreux points communs et convergences.  


Les dernières actus immo' décryptées pour vous

Investisseurs: voici les 5 facteurs qui ont un impact sur votre rentabilité !

2 minutes de lecture

Souvent utilisée comme argument de vente, la rentabilité brute ne reflète pas la réalité: elle ne prend en compte que les loyers perçus et pas les frais inhérents à la propriété. Préférez-lui la rentabilité nette de frais et de charges, afin d’offrir une analyse de rentabilité réaliste et rationnelle. Celle-ci est calculée par rapport au prix d’acquisition mais en tenant compte des frais incontournables.

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Dans quel type de bien investir aujourd'hui ?

4 minutes de lecture

Dans l’immobilier, les possibilités d'investissement sont nombreuses et chaque bien ayant ses avantages... et ses inconvénients. Appartement, maison, immeuble de rapport, résidence étudiante, garage, rez commercial, chambre d’hôtel, résidence-service. Comment s'y retrouver ?

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique