Avant toute chose... le Homestaging, c'est quoi  ?

L'origine du mot vient des termes “home” et “to stage” en anglais qui signifient maison et mise en scène. Vous l’aurez compris, il s’agit de mettre en scène une habitation.

Le homestaging reprend toutes les techniques employées pour rendre le bien le plus attrayant possible afin de le présenter le bien sous son meilleur jour aux yeux des acheteurs, afin de les aider à se projeter dans les lieux.

Un peu comme le maquillage utilisé pour camoufler certains défauts ou les voitures de seconde main nettoyées de fond en comble, le homestaging fait partie des techniques marketing immobilières qui vont aider la prise de décision d’achat d'une maison ou d'un appartement.


Il est important de faire la différence entre la décoration et le homestaging. La décoration va permettre de personnaliser le bien en fonction des goûts et du style de vie de ses occupants. Le homestaging, de son côté, est une manière de dépersonnaliser un bien, de faire en sorte qu’il soit attrayant pour un grand nombre de personnes.

Par ailleurs, il ne font pas non plus confondre homestaging et rénovation. Dans le homestaging, on ne parle pas de travaux mais de mise en évidence, une valorisation de ce qui existe déjà, et ce pour une centaine d'euros MAXIMUM.

En résumé, le homestaging c’est “mettre en scène les volumes et préparer un environnement qui favorise la prise de décision en évitant un maximum toute négociation sur le prix de vente.”


Pourquoi devrais-je dépenser de l'argent alors que je vais quitter mon bien ?

Parce qu'ils n'ont pas la main bricoleuse ou parce qu'ils ne visualisent pas comment aménager différemment le bien tel qu'il est. Vous risquez de passer à côté de certain candidats simplement parce qu'ils n'arrivent pas à se projeter dans votre bien.

Un grand nombre de personnes arrivent difficilement à se projeter dans un bien qui n'est pas à leur goût.

Avec un investissement minimum en temps et en argent de la part du vendeur, le homestaging permet de (re)dynamiser une vente afin qu'un maimum de potentiels acheteurs puissent s'y sentir bien, s'y projeter dès le début de la visite et ainsi motiver la décision d'achat. Le homestaging est véritablement vecteur de coup de coeur.


Quelques chiffres

  • 17% de la population ne tient pas compte des volumes à cause de l’encombrement et l’aménagement des pièces au moment de la visite.
  • 83% des personnes qui décident (ou non) d'acheter ont pris en compte la décoration du bien.
  • 90% des gens sont incapables d’imaginer de se projeter dans un bien, c'est à dire faire abstraction de ce qu’ils ont sous leurs yeux pour imaginer le bien une fois qu'ils auront investi les lieux.
  • La marge de négociation va jusqu'à 13% en moyenne sans avoir fait appel aux techniques de homestaging contre 3% si le bien a été homestagé: vous avez donc plus de chance de vendre plus cher s'il a été ainsi mis en valeur.


3, 2, 1... Action !

Quels travaux pour améliorer votre maison dans une optique de vente ? Voici 4 missions ultra simples qui vont vous permettent d'améliorer en un clin d'oeil le look de votre maison, attirer et réduire considérablement les négociations éventuelles:

Focus sur l'extérieur et l'entrée

Si vous avez un jardin devant la maison, entretenez-le ! C'est la première chose que vos visiteurs verront au moment de la visite.
Un coup de coeur lors d'une visite s'effectue lors de 90 premières secondes. Vous n'avez qu'une seule chance de faire une première bonne impression... et ça passe par une taille de, des fleurs aux fenêtres, une entrée agréable. Qui plus est, les visiteurs de la saison estivale se focalisent d'autant plus sur les espaces extérieurs car ils y voient directement l'occasion d'en profiter: si vous vendez à ce moment là, il est d'autant plus capital d'en prendre soin !

Maximiser votre la cuisine et la salle de bain

La salle de bain et le cuisine sont deux pièces qui retiennent particulièrement l'attention des visiteurs (dans le bon ou le mauvais sens). D'une part parce qu'elles sont des pièces désormais capitales dans la vie des gens mais aussi parce que les travaux semblent tout de suite plus onéreux, comparativement à un salon ou à une chambre. Vous pouvez littéralement prendre le dessus en vous focalisant sur ces 2 pièces, avec des petits gestes simple qui font toute la différence:

  • Refaites les joints pour un look propre et bien entretenu
  • Si le carrelage/crédence est vieillot(e), repeignez-le/la au moyen d’un enduit pour pièce humide. Vous donnez à votre pièce un côté frais pour une centaine d’euro maximum !
  • Changer le rideau de douche: cela peut sembler tout bête, mais un nouveau rideau de douche fait une grande différence. Et pour une cinquantaine d'euros vous pouvez même le replacer par une paroi de douche, qui fera À COUP SÛR toute la différence !
  • Si vos meubles de cuisine sont également vieillot, vous pouvez leur donner un look frais de trois manières: soit en remplaçant les poignées de porte avec quelque chose de contemporain, soit  en repeignant les façades avec une peinture adaptée et aux couleurs neutres et claires, soit en remplaçant  les portes de la cuisine.

Pensez blanc

Même si vous adorez les couleurs vives, ce n'est pas le cas de tous les acheteurs. Tout le principe du homestaging consiste à plaire au maximum. En plus, les couleurs ont tendance à réduire l'espace.

Repeignez vos murs en blanc, cela donne un coup de frais immédiat, donne une impression d’espace et de lumière, et vous mettez ainsi tout le monde d'accord.

Épurez

Vous êtes fan de masques africains, vous collectionnez les voitures miniatures, ou votre maison est remplie de photos de famille ? Aucun problème, mais retirez-les au moment de vendre. Le homestaging permet aux acquéreurs de se sentir directement chez eux au moment de la visite. Or chez vous, ce n'est pas chez eux... et vos souvenirs empêchent justement cette projection. Sans dépenser le moindre euros, en retirant vos éléments de décoration trop personnels, vous multipliez déjà par 2 l'impression des visiteurs d'être chez vous et pas chez eux.

Par ailleurs, évitez que les caisses de déménagement ou parfois même des meubles trop volumineux n'encombrent l'espace. Si les visiteurs n'arrivent pas à avoir une bonne idée du volume et de l'espace de votre bien, ils ne feront pas offre ! Vous avez bien plus intérêt de louer un garde meuble le temps de la vente. L'investissement sera à coup sur payant !


Le saviez-vous ? Chez We Invest, nos agents sont formé au homestaging de base et pourront vous donner des conseils pour améliorer votre bien à moindre coût !

Nous collaborons aussi avec des entreprises de homestaging virtuel qui permettent de représenter virtuellement ce à quoi le bien pourrait ressembler après rénovation, sans entreprendre de gros travaux. Renseignez-vous auprès de votre agent We Invest sur les possibilités qui envisageables.

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !