Le charme de l’avenue Louise résiste au temps. On ne compte plus, en effet, les projets qui fleurissent le long de cette artère principale de Bruxelles, souvent nés de la reconversion d'immeubles de bureaux vides en logement. Le dernier en date porte le nom de « Louise 228 », commercialisé par We Invest et consiste en la rénovation d'un immeuble existant en 33 unités de logement haut de gamme et contemporaines, du studio au penthouse.

Source: Le Soir Immo

Porté par le promoteur Everland, spécialisé dans la reconversion d’immeubles en résidentiel et en établissements hôteliers, et assisté par le gestionnaire immobilier Phicap, il consiste en la rénovation et la reconversion d’un ancien bâtiment de bureaux en logements.

Datant des années 70, le bâtiment de 9 étages propose une architecture obsolète et sera entièrement rénové par le promoteur: la façade avant, qui donne sur les tunnels menant du bois de la Cambre au haut de la ville, est le témoin d’un immobilier du passé. Une fois ravalée et aménagée, elle cédera la place à un visage autrement plus contemporain sur lequel on pourra apercevoir terrasses et balcons.

Au total, la structure réaménagée présentera 16 unités allant du studio à l’appartement 3 chambres, avec un commerce au rez-de-chaussée et un penthouse venant coiffer l’ensemble. Les travaux devraient débuter mi-juin.

Mais le projet ne s’arrête pas là. Cette première phase dont la livraison est prévue pour automne 2019 sera complétée par deux autres édifices, disponibles eux d’ici deux à trois ans tout au plus.
Cette deuxième phase comprend, en effet, à l’arrière un bâtiment neuf de trois étages abritant 9 studios. Celui-ci donnera sur la rue Lens, au niveau du numéro 31. Lancée commercialement début juillet 2018, cette phase viendra combler une dent creuse et servira de lien avec la partie avant du projet.
Enfin, une troisième phase est également prévue, mais les permis n’ont pas encore été déposés puisque le terrain n’a été acquis que récemment. Everland et Phicap y ont prévu 8 logements (studios ou appartements 1 chambre) dans un bâtiment existant. Celui-ci mitoyen aux écuries Horta, un lieu classé, sera conservé et rénové.

L’ensemble du projet a été confié au bureau d’architecture bruxellois A2RC. Pour l’heure, un premier travail de « nettoyage » intérieur a été effectué. Le plafonnage a été enlevé des murs et sol a été arraché pour ne conserver que la structure en béton.

Entamée fin mars, la commercialisation va bon train puisque sur les 16 unités du Louise 228, 7 ont déjà été vendues à des prix variant entre 3.513 euros/m²  pour les grands logements aux étages inférieurs et 6.856 euros/m²  pour le dernier étage. Pour l’ensemble du bâtiment, le promoteur annonce un prix moyen de 4.684 euros/m² , une coquette somme mais qui doit être mise en relation avec le côté prestigieux de l’avenue le long de laquelle est implanté l’immeuble. « La géométrie de celui-ci était une contrainte au départ mais elle nous a amenés à proposer à notre client Everland de développer un projet novateur qui répond aux innovations du marché résidentiel, mais aussi des mentalités et des besoins des personnes vivant en ville », explique Michael Goldberg, le patron de Phicap, qui s’occupera du projet de A à Z (techniques, suivi des permis, coordination des travaux…).

Le gros avantage de cette phase réside dans la taxation avantageuse du projet: 12,5% au lieu des 21% habituels dans le cas de l'achat d'un appartement neuf. Comme il s'agit d'une rénovation, les 16 unités seront soumises aux droits d’enregistrement.

des appartements lumineux, au look contemporain et aux finitions de qualité
Des appartements lumineux, au look contemporain et aux finitions de qualité

Smart flat

Au rayon des innovations technologiques prévues dans le projet, on trouve une smartbox, à savoir ces boîtes aux lettres intelligentes installées dans le hall d’entrée de l’immeuble qui permettent aux habitants de recevoir des colis sans être forcément présents au moment de la livraison. Everland et Phicap insistent également sur les services d’un concierge virtuel auquel les habitants pourront faire appel via un écran tactile ou une application. Ou comment faire ses courses, commander un repas, louer un vélo ou une voiture en quelques clics. « Nous prévoyons également un contrôle d’accès au bâtiment via un badge personnalisé, l’installation de thermostats intelligents qui permettront une gestion à distance du système de chauffage, ou encore la mise en place dans chaque unité d’un système de précâblage pour le système de sonorisation, d’une borne de recharge pour les véhicules électriques et de systèmes de domotique à la demande », détaille Michael Goldberg.

Autre avantage du projet, mais non des moindres : sa localisation. Situés à proximité des quartiers du Châtelain, de Flagey et de la place Stéphanie et de la porte Louise, Louise 228 et ses deux appendices séduiront avant tout les amateurs d'une vie cosmopolite.

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !