Sources: L'Echo - Philippe Coulé, Notaire.be, Mon Argent - Mathilde Ridole, Le Vif
Comme c'est le cas pour un très grand nombre d'entreprises belges, le Covid-19 a un impact direct sur le marché immobilier. Vous êtes sur le point de vendre ou d'acheter un appartement ou une maison ? Vous avez besoin d'un crédit ? Vous devez signer votre acte ? Quelles sont les décisions prises par le secteur immobilier et quelle sont les solutions qui s'offrent à vous ?
Chez We Invest, une série de services supplémentaires/complémentaires s'ajoutent au télétravail de l'ensemble de l'équipe. Confinés mais connectés... évidemment !
Que dois-je faire si...
... J'ai rendez-vous avec un agent immobilier pour visiter un bien à vendre/à louer ?
Toutes les agences immobilières sont fermées depuis le mercredi 18 mars. Cela signifie aussi que tous les agents ont suspendu leurs visites durant la durée du confinement. Les contacts se feront uniquement par téléphone ou par email.
Chez We Invest, les technologies arrivent heureusement à nous assister puisque c'est désormais les visites virtuelles qui prennent le relai, permettant à n'importe quel internaute de visiter, depuis son canapé, un bien, comme s'il y était... dangers en moins !
... J'ai visité un bien avant le confinement et je souhaite faire une offre
Il est toujours possible de faire une offre d'achat selon le processus habituel. Votre agent We Invest est habilité à gérer la négociation et les éventuelles contre-offres par téléphone ou par email afin de trouver un accord à distance.
... J’ai un rendez-vous avec mon agent immobilier pour finaliser un compromis ?
Votre agence We Invest, ou votre notaire peuvent préparer à distance le compromis de vente.
L'un comme l'autre l'envoie ensuite aux différentes parties, chacun fait part de ses remarques et le compromis final est établi. Il peut être signé sans problème à distance. En effet, depuis le 20 octobre, la loi permet à un acheteur et un propriétaire de conclure un compromis de vente par le simple biais d'un courrier électronique. Un texte de loi officialisant ce type de transactions par email a été publié la semaine dernière.
La présence de votre notaire n'est pas nécessaire pour la signature du compris. Seul l'acte authentique de vente requiert sa personne.
Renaud Grégoire, porte-parole de la Fédération des notaires indique par ailleurs que "nous avons aussi réglé la question de l'assurance décès, car en théorie, il faut qu'un compromis soit signé en l'étude pour que l'assurance décès fonctionne".
... J’ai besoin de finaliser un prêt hypothécaire ?
Les banques ne ralentissent pas la cadence ni dans l’analyse des dossiers ni pour l’octroi effectif de prêts.
Les agences bancaires restent accessibles – uniquement sur rendez-vous pour les opérations indispensables et/ou urgentes–, mais croulent sous le travail tant les demandes de prêts hypothécaires continuent à affluer depuis plusieurs mois.
... J’ai rendez-vous avec mon notaire ?
Comme pour les agences immobilières, toutes les études notariales travaillent désormais à bureaux fermés.
Les études assurent une permanence téléphonique ou par e-mail pour répondre à leurs clients. À noter toutefois que chaque étude définit sa propre politique, mieux vaut donc se renseigner directement auprès de votre notaire pour de plus ample information.
Tous les rendez-vous sont donc postposés jusqu’au 5 avril au moins, avec une exception pour les actes urgents, auquel cas vous en serez informé.
Sachez que la loi vous oblige habituellement à signer l'acte authentique de vente dans les 4 mois qui suivent le compromis, délai au bout duquel le fisc doit en réalité prélever les droits d'enregistrement. On peut imaginer que l'administration fiscale, vu les circonstances, n'infligera pas d'amende à ceux qui auront dépassé le délai légal.
... Mes finances ne me permettent plus de payer mon crédit ?
Les banques ont décidé, d'un commun accord, de se montrer plus souples pour le remboursement de crédits hypothécaires vis-à-vis des citoyens dont le revenu est directement affecté par la crise du coronavirus.
Les banques belges, représentées par la Fédération belge du secteur financier (Febelfin), ont décidé d'apporter une réponse générale aux personnes ayant des difficultés dans le remboursement de leur crédit (hypothécaire mais pas que) suite à la crise du Covid-19. Dans certains cas, il pourra s'agir d’un report du paiement du capital du crédit hypothécaire. Les banques sont disposées à prévoir de tels reports et n'imputeront pas de frais pour ce faire.
Attention que ces solutions s'appliquent uniquement en cas de "perte de revenus Coronavirus". Il faudra nécessairement prouver qu'il y a une perte de revenu, comme le chômage temporaire pour les salariés ou le droit de passerelle pour les indépendants, indique le porte-parole de Febelfin, Rodolphe de Pierpont.
Par ailleurs, ce report ne s'appliquera pas automatiquement: il est nécessaire de prendre rendez-vous avec son banquier et de faire une demande explicite.
... J'avais prévu de déménager pendant le confinement ?
Vous pouvez encore déménager tout en gardant les distances réglementaires et ne pas créer de rassemblement avec vos proches.
Si vous aviez prévu de faire appel à une société de déménagement, sachez que légalement, les entreprises de déménagement ne doivent pas fermer. En revanche, dans la pratique, "il est impossible de respecter la distance de sécurité de 1,5m entre les personnes. Les déménageurs n'ont pas non plus le matériel (masques) pour travailler en toute sécurité. C'est pourquoi, sauf urgences et cas extrêmes, les sociétés de déménagement ne travaillent désormais plus", explique la Chambre des déménageurs.
Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !