Lorsque vous achetez un bien neuf, vous allez faire face à plusieurs étapes. Quelles sont elles, quels sont les délais, les intervenants voir même les frais liés à celles-ci ?



1. CRÉDIT

Renseignez vous auprès de votre banque afin d’avoir déjà une idée de votre pouvoir d’emprunt. Déjà avoir déjà une idée de ses capacités financières avant de débuter ses démarches vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra plus de réactivité si une belle opportunité se présente.


2. RECHERCHES IMMOBILIÈRES

Une fois votre budget défini, vous pouvez entamer vos démarches pour rechercher votre bien en toute connaissance de cause. Chez We Invest, nous ne sommes pas des vendeurs mais des conseillers, formés pour vous aiguiller dans vos recherches pour trouver LE bien qui vous correspond.


3. OFFRE

Ça y est, vous avez eu le coup de coeur, vous êtes prêt à faire offre. Dans ce document, vous vous engagez à acquérir un bien. Pour une offre en bonne et due forme, certains éléments doivent obligatoirement apparaître: nom, prix, adresse du bien, signature, etc. Mais pas de tracas, votre conseiller We Invest est là pour vous épauler dans la rédaction de celle-ci. Nos documents d’offre ont été écrits par des juristes spécialisés dans l’immobilier et validés par les notaires.


4. PRÉPARATION DU COMPROMIS

Le notaire du vendeur, le promoteur, rédige le compromis de vente. Il le soumet ensuite à votre notaire pour approbation.


5. SIGNATURE DU COMPROMIS

Une fois l'approbation de votre notaire obtenue, vous  signez votre compromis, au sein des bureaux de We Invest, entouré par les juristes de l’équipe We Invest.

À ce stade, vous avez encore le temps de finaliser et faire valider votre dossier de crédit auprès de la banque que vous aurez choisie.

Lors du compromis, un acompte de maximum 5% du prix vous sera demandé comme garantie.


6. PRÉPARATION DE L'ACTE

Le notaire du vendeur prépare le projet d’acte en étroite collaboration avec votre notaire. Une fois approuvé par ce dernier, il finalise l’acte et vous le transmet pour vérification et accord.

En même temps que le projet d’acte, vous sera transmis le décompte des sommes payables à l’acte en fonction de l’avancement des travaux.


7. SIGNATURE DE L'ACTE

Un délai de maximum 4 mois s'écoule entre la signature du compromis de vente et la signature de l'acte authentique de vente. Vous signez l’acte d’achat chez le notaire du vendeur, qui vous le lit et l’explique, en présence de votre notaire.

Conformément à la loi Breyne, vous payez à ce moment tout que ce qui  existe déjà: le terrain mais aussi toutes les constructions qui ont déjà été érigées à ce stade (déduction faite des 5% déjà payés comme acompte, lors du compromis).
C’est également à cette date que vous êtes redevable des taxes sur le terrain et sur les tranches payables à l’acte, ainsi que les frais de notaire et des frais d’acte de Base.
Par la suite, vous payez le solde du prix, augmenté de la TVA, par tranches successives, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.


8. RÉCEPTION PROVISOIRE ET RÉCEPTION DES CLÉS

La réception provisoire est un constat d'achèvement des travaux par l’acheteur. Un procès-verbal de réception est signé par les parties, où sont mentionnés les défauts apparents qui seront mis en ordre par le promoteur, dans les meilleurs délais.

C’est également le moment où vous recevez les clés ! Félicitations, vous êtes propriétaire !

Acquittement des derniers 5% qui correspondent à la dernière tranche de paiement.
C’est également à ce stade que sont facturés les frais de raccordement.


9. RÉCEPTION DÉFINITIVE

Au plus tôt un an après la réception provisoire, intervient la réception définitive. Ce délai permet à l'acheteur de "tester" le bien et de signaler au vendeur les défauts qu'il aurait constaté à l'usage. Vous avez donc 12 mois (4 saisons) pour constater les défauts “non apparents” dans votre bien et les signaler au promoteur afin de faire intervenir la garantie.  


10. GARANTIE DÉCENNALE

À partir de la réception provisoire, débute un délai de dix ans durant lequel vous êtes protégé contre les problèmes relatifs à la structure, la stabilité et l’étanchéité du bâtiment.


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Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !