We Invest continue à se placer comme l’agence numéro 1 en terme d’innovations marketing mais aussi et surtout technologiques. En mars, et après des mois d’ajustement, We Invest lance son propre indice immobilier, qui se veut être un indicateur de l’état du marché immobilier résidentiel complet, fiable, transparent… mais surtout prédictif.
A force d’entendre que le marché de l’immobilier se porte bien en Belgique, on souhaiterait tous, à titre personnel, avoir une visibilité claire sur ces fluctuations… Mieux encore, on voudrait avoir des prédictions de l’état de ce marché immobilier. Pour un propriétaire, cela l’aiderait à savoir si c’est le bon moment de vendre ou au contraire s’il vaut mieux être patient encore un peu.
C’est chose faite grâce à l’indice mis sur pied par We Invest.
Notre objectif ? Offrir un tour d'horizon complet et fiable de l'état de santé de l'immobilier résidentiel en Belgique, avec, cerise sur le gâteau, un volet prédictif.
"L'indice We Invest est destiné à devenir l'indice de référence de la santé immobilière résidentielle en Belgique", déclare Raphaël Mathieu, notre CEO. "Il vise à rendre ce marché plus transparent et à faciliter les décisions humaines. Il est axé sur des données fiables qui vont au-delà du prix et qui confèrent une dimension prédictive grâce à de l'intelligence artificielle. C'est un outil très performant qui s'adresse à toute personne intéressée (acteurs publics et privés du secteur immobilier ou non, y compris les journalistes). Cet indice est en phase avec nos valeurs. Nous en sommes fiers, tant sur le plan technologique qu'humain."
Encore un indice supplémentaire ?
Selon Quentin Delvigne, mathématicien et Head of Marketing chez We Invest, il existait déjà des indices sur le marché immobilier belge. Mais souvent, ceux-ci ne tenaient compte que des prix des biens immobiliers... et encore, uniquement ceux encodés dans la base de données. Au final, des résultats biaisés car basés sur des informations partielles. « Ce que nous voulions, c’est d’offrir un indice qui propose un réel tour d’horizon du marché immobilier belge ».Afin de coller au plus près de la réalité, l’indice We Invest est basé sur 3 données principales: le nombre de transactions, les prix médians des appartements et des maisons, ainsi que le nombre de nouveaux permis de bâtir.
Comment cela fonctionne-t-il ?
« Comme nous avons voulu prendre des données fiables et non biaisées, pour notre indice, nous nous sommes tournés vers l’office belge de statistiques, Statbel » précise Quentin Delvigne. « L’inconvénient de cet organisme réside sur ses 3 mois de décalage (ndlr: délais correspondant à la signature des actes d’achat). Or, nous souhaitions proposer aux belges une vue sur le marché à un moment T et pas uniquement rétroactif. »
Un premier algorithme, basé sur les données de Statbel, a donc été développé. Celui-ci permettant d’assurer la légitimité et la continuité de la collecte des données.Chaque mesure collectée (prix médian, permis de bâtir octroyés et nombre de transactions) est ensuite pondérée et comparée au trimestre précédent ainsi qu’à celui de l’année antérieure.
Mais l’indice We Invest veut aller plus loin,… et prédire ni plus ni moins que le futur !
Un second algorithme a donc été développé, grâce à de l’intelligence artificielle. C’est là que ça devient plus ardu: « Pour implémenter le volet prédictif de l’indice, nous nous sommes basés sur les séries temporelles et les données historiques » indique Quentin. En d’autres mots, l’intelligence artificielle, en s’appuyant sur les données d’un trimestre, peut prédire le trimestre suivant. Toujours d’après Quentin, il serait possible de faire des prédictions sur du plus long terme, tout en tenant compte du fait que les marges d’erreurs risquent d’augmenter du même coup.
Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !