Source: Money Talk

S'ils ne datent pas d'hier, les outils d'estimation immobilière en ligne n'ont fait que tout récemment leur apparition sur des plateformes telles que Immoweb et Zimmo... mais aussi sur le site de We Invest. On peut toutefois s'interroger quant à leur fiabilité et le danger de faire confiance à ces algorithmes... Verdict ?

Quand on veut vendre une maison, un appartement ou un terrain, fixer un BON prix est PRIMORDIAL. Outre l'état du bien, sa localisation et sa superficie, de nombreux autres facteurs interviennent dans son prix, parmi lesquels on retrouve l'offre et la demande sur le marché de l'immobilier.

Un estimateur en ligne peut ainsi vous donner une première indication. Un tel module s'appuie sur différents critères à introduire, qu'il croise ensuite avec les données de biens similaires qui ont été vendus dans les mois qui ont précédé.


Focus sur les différentes plateformes

We Invest a récemment lancé un outil gratuit d'estimation en ligne. Celui-ci calcule un prix indicatif en se fondant sur le machine learning (de l'intelligence artificielle, ndlr) et une banque de données regroupant les prix des recherches les plus récentes effectuées sur le site.

Comment ça fonctionne ? Vous introduisez l'adresse du bien à estimer, précisez de quel type de bien il s'agit : maison, appartement, villa, studio, etc.
S'ensuit toute une série de questions telles que la superficie, le nombre de pièces, de chambres, de salles de bains, la présence ou non d'un jardin ou d'une terrasse, l'état général du bien, l'orientation, les prestations énergétiques... Sur base de ces informations l'estimateur vous donne une fourchette de prix moyenne (valeur haute et valeur basse) pour votre bien.


Peut-on se fier à ces technologies ?

La question reste : Est-ce fiable ? Alors certes, ces outils sont rapides et faciles à utiliser et à comprendre, mais... il y a toujours un mais.

  • Il faut garder à l'esprit que ces indications se basent sur les prix d'annonce, et donc pas sur les prix de vente réels.
  • Cette estimation est plutôt conseillée pour des biens pour lesquels on dispose de suffisamment de données comparables et est par exemple moins appropriée pour ceux qui se situent dans des régions plus éloignées ou des biens atypiques.
  • Il est toujours très difficile, en tant que propriétaire, d’être totalement impartial et objectif quant il s’agit de décrire son bien.
  • Enfin, la fourchette de prix proposée est généralement assez large.. Fourchette qu’il est bon d’affiner avec une estimation à domicile par un professionnel, dans le cas d'une vente.

D'ailleurs, quelle que soit la plateforme utilisée, vous trouverez généralement une mention venant préciser l'importance de ne pas se baser uniquement sur cet estimateur afin d'éviter la moindre déconvenue. Ainsi Zimmo indique qu'à leurs yeux, ce prix est "un point de départ plutôt qu'un point d'arrivée".  Quant au CEO d'Immoweb, il souligne pour sa part que son estimateur en ligne constitue avant tout un complément au travail des agents immobiliers. "Pour une estimation plus précise, il est préférable de prendre contact avec un expert immobilier", conclut-il.

Le créateurs de ces plateformes et services d'estimation s'accordent donc in fine pour dire qu'un expert qui vient affiner cette première indication est essentiel dans une optique de vente.  

Cela n'enlève rien au fait qu'un rapport en ligne vous offre une bonne base indicative pour fixer un prix... Alors, si vous souhaitez connaître le valeur de votre bien, on vous donne rendez-vous ici 👇🏼


Estimer mon bien

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !