Des nouvelles primes pour les rénovations en Wallonie

5 minutes de lecture

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

À partir de ce 1er juin, il y a du neuf pour les candidats rénovateurs au sud du pays. Le système de primes pour la rénovation et l’isolation change en Wallonie. Le nombre et la nature des primes restent globalement les mêmes. Par contre, la procédure pour les obtenir est totalement revue. Il faut dire que l’ancien système, trop compliqué et trop chiche, n’attirait plus. On note aussi la fin du plafond salarial : tout le monde aura désormais accès aux primes -même les propriétaires mettant leur bien en location. Alors quelles implications pour vous ? Voici ce qu’il faut retenir.

  1. Le principe ? Au cœur du nouveau modèle : l'audit énergétique. Demain, en Wallonie, il faudra avant tout réaliser un diagnostic énergétique de sa demeure pour obtenir une prime. L’auditeur agréé aura la lourde tâche de prioriser les travaux à réaliser. Il conseille le ménage, calcule les économies d’énergie potentielles et l’accompagne durant toute la procédure. Pour bénéficier des primes en question, il faudra suivre le rapport d’audit de cet expert, et faire les travaux dans l’ordre préconisé. Sinon, c’est fichu. L'objectif étant évidemment de réaliser de travaux sensés et dans le bon ordre, éviter par exemple d'octroyer une prime d’isolation de toiture, lorsque le toit est vétuste et devrait être remplacé. «Les travaux ne peuvent se faire que s’ils sont utiles dans la maison, d’un point de vue de l’efficacité énergétique» indique à cet égard le ministre Crucke.
    Coût de cet audit ? Environ 700 euros... pour lesquels une prime peut être sollicitée, variant de 110 à 600 euros, selon les revenus (voir plus bas).

  2. Quels logements visés ? Le nouveau système de primes est valable pour les maisons et les appartements qui ont au moins 15 ans d’âge, auparavant, c’était 20 ans. Les bâtiments dont l’affectation change sont eux aussi éligibles, telle une grange transformée en logement. Il faudra ici aussi respecter les 15 ans.

  3. Quand ? Cette réforme qui avait été présentée pour la première fois en juillet 2018 est désormais actée et son entrée en vigueur est fixée au 1er juin 2019.

  4. Comment ? Jusqu'à présent, il existait deux procédures distinctes. L’une pour obtenir une prime « rénovation » (isoler son toit par exemple). Et l’autre pour une prime « énergie » (se doter d’un nouvel appareil de chauffage par exemple). Les deux ont été jugées trop longues et complexes, il n’y en a plus qu’une et le modus operandi est désormais le suivant: juste après la réalisation de cet audit, la première demande de prime est à introduire auprès de l’administration wallonne. Que ce soit pour des travaux d’isolation ou de rénovation, il n’y aura désormais plus qu’un seul guichet. La première prime à réclamer sera donc la prime « audit » (entre 110 et 660 euros par ménage, selon les revenus). Ceci permet d’ouvrir le dossier, auquel l’audit est joint. Les autres primes dues suivront, au fur et à mesure de la réalisation des travaux. Ces primes seront versées dès que l’auditeur aura transmis son rapport de suivi à l’administration, certifiant que les travaux recommandés ont bien été réalisés.

  5. Pour qui ? Autre grande nouveauté : tout le monde peut désormais avoir accès aux primes. Alors que dans la version actuelle, les propriétaires bailleurs et les ménages à hauts revenus n’y avaient pas droit. Le gouvernement wallon crée aujourd’hui cinq catégories de revenus (voir tableau ci-dessous). La première concerne les ménages gagnant moins de 23.000 euros par an. La cinquième et dernière ceux qui touchent plus de 97.700 euros par an. Les ménages aux plus hauts revenus auront droit à la prime de base. Pour les catégories inférieures, moins aisées, ce montant sera multiplié par un facteur allant de 2 à 6.
    Exemple: Le montant de base pour la prime de réalisation d’un audit est de 110 euros. Mais il peut être multiplié par six (donc 660 euros) pour les ménages qui gagnent moins de 23.000 euros par an.

    Les propriétaires pourront également bénéficier des mêmes primes pour une maison qu’ils mettent en location. Ce qui permettra à leur locataire de réduire sa consommation. Mais il y a un « si » (il y en a toujours) ce propriétaire bailleur n’obtiendra la prime que s’il respecte la grille indicative des loyers, établie par la Région.

  6. Quoi ? L'ensemble des primes et le montant octroyé peuvent être consultés sur la fiche suivante. Certaines différences par rapport à l'ancien régime peuvent être relevées, notamment la suppression des primes pour les chaudières à condensation au gaz afin de privilégier les appareils plus écologiques comme les pompes à chaleur ou les chauffe-eau solaires. En termes de nouveautés, 6 nouvelles primes font leur apparition: le re-vitrage sur un châssis existant, l’amélioration du système de chauffage, le poêle local à la biomasse, la combinaison d’un chauffage biomasse et d’un chauffe-eau solaire et enfin la ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple et double flux.

  7. Combien ? Pour les primes au logement, les montants restent identiques aux anciennes valeurs. En revanche, côté isolation, la logique est complètement chamboulée. Pour l’isolation du toit, par exemple, le montant de la prime était jusqu'à présent proportionnel à la surface de la toiture à isoler. À partir du 1er juin, le montant de base dépendra du nombre de kWh économisés grâce aux travaux. Plus l’investissement sera "efficace", énergétiquement parlant, plus il sera subsidié.

  8. Quel contrôle ? Avec ce nouveau système, l’auditeur hérite d’une lourde responsabilité. C’est lui qui définit les priorités pour le ménage. C’est lui qui fait le suivi. Et c’est également lui qui chiffre l’énergie économisée, pour chiffrer le montant de la prime. Ces auditeurs sont évidemment des professionnels du secteur (architectes, ingénieurs ou diplômé en science de l'environnement) qui devront être agréés par la région (et donc passer des examens). La Région wallonne a également prévu comme garde-fou, de contrôler, a posteriori, la pertinence et la fiabilité des dossiers reçus. Et peut, évidemment, refuser un dossier s’il respire l’arnaque.

Liste -non exhaustive- des primes énergétiques proposée par la Région Wallonne

Pour rappel le montant indiqué est la prime de base, qu'il faudra multiplier de 1 à 6, selon les revenus du ménage (voir tableau suivant).


Les dernières actus immo' décryptées pour vous

Primes et prêts pour l'énergie en Flandre

5 minutes de lecture

Il est donc temps pour les experts de We Invest de dresser la liste des primes, subventions et prêts mis à disposition par les gouvernements flamand et fédéral.

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique

Primes et prêts énergie à Bruxelles et en Wallonie : qui, quoi, comment, combien ?

8 minutes de lecture

Le secteur immobilier est l'un des plus énergivore. Son optimisation sera donc capital pour atteindre les objectifs fixés en terme de réduction de la production des gaz à effet de serre. C’est la raison pour lesquelles les autorités accompagnent davantage les ménages belges vers l'amélioration des performances énergétiques des biens résidentiels. Ainsi, les habitants (propriétaires mais aussi locataires) qui souhaitent rénover leur habitation peuvent bénéficier de diverses aides financières. Quelles sont ces primes ? On fait le point à Bruxelles et en Wallonie (édition 2022).

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Léa Léonard 👩🏻‍💻

Spécialiste du décryptage immobilier en Belgique