Source: Raphaël Piret-Gérard, Co-founder & directeur des ventes Facility Lockers

Après les balances, frigos, montres, voitures intelligentes… place aux boîtes aux lettres intelligentes. À  l’heure où tout le monde veut tout tout de suite, l’e-commerce explose et par conséquent le nombre de colis explose. Les boîtes aux lettres traditionnelles ne répondent plus aux réalités du marché et les Smart Box, telles que proposées par Facility Lockers, offrent une alternative pour accompagner cette tendance.


Une Smart Box… C’est quoi au juste ?

Vous vous imaginez une petite boîte de 40 cm2 ? Détrompez-vous, Facility Lockers propose en effet des meubles composés d’un écran et de plusieurs casiers connectés, de taille variable. Ces meubles servant de point de liaison entre la livraison et la réception de colis.


En clair, fini les parties de cache-cache avec les livreurs ! Fini les questions de type : Serais-je présent lors du passage du livreur ? Aurais-je le temps de passer au point relais après le travail ? La secrétaire pourra-t-elle réceptionner mon colis ? Mon employeur serait-il d’accord que je me fasse livrer mes colis privés au bureau ? Grâce à Facility Lockers, vous n’avez plus besoin d’être présent pour réceptionner vos commandes. Que ce soit dans votre immeuble résidentiel ou sur votre lieu de travail, vos colis vous attendent désormais patiemment dans votre casier connecté.


Facile non ?

Recevoir un colis en quelques clics seulement...

  1. Enregistrez-vous sur le site de Facility Lockers et sélectionnez votre lieu préféré dans le menu déroulant. Si votre immeuble ou entreprise dispose d’un Facility Lockers, c’est facile, sélectionnez le. Dans le cas contraire, plusieurs alternatives s’offrent à vous : Carrefour, Multipharma, Banque…
  2. Commandez en ligne sur un site de e-commerce (Amazon, Zalando...).
  3. Lors de votre commande en ligne, indiquez “Facility Lockers” devant votre prénom et indiquez l’adresse physique du Facility Lockers.
  4. Le livreur livre votre colis, il inscrit votre nom sur l’écran de l'armoire, ce qui générera ensuite l’ouverture d’un des casiers.
  5. Vous recevez une notification mail et sms, avec un code et/ou un code barre qui vous permettra à vous -et vous seul- d’ouvrir la porte du casier.
  6. Vous pouvez venir récupérez votre colis -à l'heure qui vous convient- dans le Facility Lockers grâce au code d’accès reçu.

De multiples avantages

Cet outil permet de réceptionner les colis en sécurité et de manière simple. A côté des avantages pour le destinataire, il a également un impact positif sur le travail des livreurs. En effet, un livreur qui doit se rendre à chaque étage de l’immeuble, peut désormais se limiter à un arrêt unique au Facility Lockers. De plus, plus aucun second passage n’est nécessaire en cas d’absence du destinataire. Enfin, la solution Facility Lockers réduit considérablement l'empreinte carbone liée aux potentiels multiples déplacements pour la livraison d’un seul colis.


Et ce n’est pas tout !

Facility lockers offre aussi un tout autre service : une plateforme de conciergerie digitale. L’objectif est que l’immeuble, et plus particulièrement le Facility Lockers, s’inscrive dans l'écosystème de son quartier et facilite les relations entre commerçants et particuliers. Le magasin de proximité met en effet à disposition de ses clients des casiers individuels pour déposer et réceptionner tout ce qu’ils souhaitent. Cordonniers, teinturiers, réparateurs… passeront donc par exemple prendre les articles dans les Facility et les replaceront une fois que ceux-ci seront traités.


C’est encore un petit peu flou pour vous ? Un conseil : regardez cette vidéo !

Interview avec Raphaël Piret-Gérard, co-fondateur et directeur des ventes de Facility Lockers 

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !