La visite d’un logement est l'une des étapes les plus plus cruciales pour dénicher l’appartement de ses rêves. Mais pour éviter de se laisser influencer uniquement par les nouvelles armoires de cuisine et la grandeur de la salle de bain, avant de signer un bail, mieux vaut savoir à l’avance quelles questions poser à votre agent immobilier. Cela vous permettra de mieux comprendre le milieu où vous êtes sur le point de vous installer.

On a dressé pour vous le top 10 des points les plus importants à discuter lors d’une visite.


#1 DEPUIS COMBIEN DE TEMPS LE LOGEMENT EST-IL À VENDRE?

Si cela fait plus d’un an que cette habitation est en vente, soit les autres visiteurs n’ont pas vu le potentiel qui vous saute aux yeux... soit ils ont été freinés par la connaissance d’un vice ou nuisance, dont il est important que vous preniez connaissance.

Une juste évaluation du bien est souvent synonyme d'un bon timing de vente.

1.jpg

#2 POURQUOI LES PROPRIÉTAIRES VENDENT-ILS ?

En posant la question, vous pourrez obtenir quelques indications et sentir si ceux-ci ont besoin de vendre rapidement ou non leur bien… Des indices potentiellement utiles pour comprendre la fixation du prix.

Connaître les propriétaires et leur histoire est gage de l'implication de l'agent dans son travail... et pourrait s'avérer utile.

2.jpg

#3 QUELS SONT LES DÉFAUTS DU BIEN ?

Avec cette question, vous connaîtrez immédiatement les intentions et l’honnêteté de l’agent que vous avez face à vous. S’il vous répond franchement, vous avez face à vous un allié précieux pour votre recherche.

Un bon agent immobilier se doit d'être critique pour être objectif.

3.jpg

#4 QUELS SONT LES TRAVAUX À PRÉVOIR ?

Une information toujours importante à connaitre pour élaborer le business plan de votre future habitation.

Un agent immobilier ne remplacera jamais un architecte... mais son expertise et son expérience vous aideront à y voir plus clair dans le futur de votre bien.


#5 TOUS LES AMÉNAGEMENTS ONT-ILS ÉTÉ RÉALISÉS AVEC UN PERMIS ?

Chaque bricoleur dans l'âme ne maîtrise pas forcément toutes les subtilités de l'art de la rénovation... une restauration amateure peut être signe de danger.

Attention, entendons-nous, tous les travaux de rénovation n'ont pas besoin d'un permis de bâtir. Toutefois, si cette question met dans l'embarras votre agent immobilier, c'est certainement qu'il ne connait pas bien son dossier...

10.jpg

#6 À COMBIEN S'ÉLÈVENT LES COÛTS PRIVÉS MENSUELS ?

Informez-vous sur les factures d'électricité, de gaz, de mazout et d'eau, payées par les anciens occupants des lieux. Cela vous permettra de connaître les éventuels points énergivores de l’habitation; une plomberie vieillissante, une mauvaise isolation thermique, un robinet qui fuit...

La consommation d'une famille à l'autre peut fortement varier, mais il s'agit toujours d'un bon indicateur quant à vos futures factures.


#7 Y A-T-IL D'AUTRES MAISONS À VENDRE DANS LE VOISINAGE ?

Un voisinage où beaucoup de biens sont mis en vente soulève la question du pourquoi ? Renseignez-vous sur les raisons qui causent ces départs... l'implantation d'une usine à proximité ou simplement le vieillissement naturel d’une population arrivée en même temps ?

6.jpg

#8 LE PRIX EST-IL NÉGOCIABLE ?

Bien sûr, il est toujours possible de payer plus cher ;)

Plus sérieusement, il est du devoir de l'agent de tout faire pour trouver un compromis entre l'acheteur et le vendeur, si la négociation est faite dans les limites du raisonnable.

Sachez tout de même qu'un bien a été évalué au juste prix par rapport à sa valeur... Et 50.000 euros n'ont pas été rajoutés à ce prix, juste pour permettre une négociation plus conséquente et attractive.

12.jpg

#9 Y A-T-IL BEAUCOUP D'INTÉRÊT POUR LE BIEN ?

Certes, certains vendeurs vous clameront un intérêt très important pour le bien, dans l'espoir de vous faire prendre une décision au plus vite possible... Mais entendons-nous, le fait que votre agent vous dise que d'autres personnes sont intéressées ne signifie pas nécessairement qu'il s'agit d'un escroc. Par ailleurs, un intérêt peu conséquent ne signifie pas que vous êtes assuré d'obtenir ce bien,... il suffit d'un seul autre acquéreur.

La manière de répondre vous donnera le niveau de confiance que vous pouvez avoir en votre agent.


#10 EST-CE QUE JE PEUX UTILISER LES TOILETTES ?

Vous seriez étonné du nombre de fois qu'on nous a déjà posé cette question. Une visite bien effectuée peut prendre du temps, et votre agent se doit d'être disponible aussi longtemps que vous jugerez nécessaire pour approcher au mieux le bien: une maison, ça ne s'achète pas en dix minutes.

Et oui, les gens sont vite à l'aise avec nous.

Si vous souhaitez avoir plus d'info à ce sujet ou sur ses applications à votre situation personnelle, n'hésitez pas à contacter nos conseillers immobiliers par mail sur info@weinvest.be ou sur notre site web We Invest. Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à toutes vos questions !