N’attendez pas d’avoir remboursé votre maison pour investir dans un second bien.
All in immobilier
N’attendez pas d’avoir remboursé votre maison pour investir dans un second bien.
Estimer le prix de son habitation, ça ne s'improvise pas. Et surtout, cela va déterminer le succès (ou non) de l'opération de vente du bien. Pour cela plusieurs méthodes existent, et c'est notre expert, Jeremy Henderson, qui vous en fait part
À Bruxelles comme dans de nombreuses métropoles, la colocation séduit de plus en plus. Mais alors qu’elle rencontrait autrefois un certain succès auprès des étudiants, cette forme d’habitat attire désormais les séniors, jeunes travailleurs voire célibataires de tout âge.
Et si le co-living devenait une tendance que le domaine de l'immobilier devait sérieusement prendre en considération ? We Invest s'intéresse ce mois-ci à ce phénomène, né à San Francisco, qui commence à prendre de l'ampleur partout en Europe.
Avec l'économie de partage, la possession d'un bien perd de son importance, chez la jeune génération, qui recherche davantage la flexibilité et la mobilité. Un changement de valeurs qui a des répercussions sur le secteur immobilier dont le modèle de rentabilité classique est basé sur la propriété.
Le géant du mobilier, IKEA, prédit la disparition des cuisines traditionnelle vers une cuisine partagée. Peu plausible selon vous ? Pourtant, les tendances de l’habitat de demain tendent à prouver le contraire avec des pièces autrefois individuelles, devenues (ou en train de devenir) communes. On fait le tour de celles-ci.
2018 marque bel et bien la (tant redoutée) remontée des taux avec parallèlement des habitations qui atteignent des niveaux records. Ces deux obstacles ne semblent pourtant guère décourager les candidats à l’acquisition. Ont-ils raison ? On fait le point
L'effet de levier.. Vous en avez certainement déjà entendu parler ? Ce principe part du postulat qu’une personne ayant fait l’acquisition de son domicile il y a 10 ou 15 ans en a déjà remboursé quasiment les deux-tiers. L’idée est de profiter de ce potentiel d’emprunt pour acheter un second bien comme investissement locatif. On fait le point sur ce mécanisme pas si complexe !
2017 fut, sans conteste, une année particulièrement remarquable en terme de crédit hypothécaire, avec des taux qui ont bénéficié à nombreux emprunteurs belges. L’année 2018 marquera-t-elle la remontée des taux ? Théoriquement, oui (un jour, cela devra bien arriver). Mais pas de panique. La reprise sera très probablement modérée et lente.
Le monde change. Nos modes de vie aussi. Famille monoparentale ou recomposées, travail nomade,… Il existe mille et une raisons pour que les appartements d’hier ne correspondent plus aux besoins de demain. Ces modifications sociétales poussent les promoteurs à réfléchir différemment l’appartement de demain afin de s’approcher le plus possible aux exigences futures. Mais à quoi ressemblera “l’appartement-type” à l’avenir ?
Les prix du marché de l'appartement neuf sont à la hausse ces 12 derniers mois à Bruxelles. Schaerbeek et Evere attirent de plus en plus, ce qui fait grimper les prix. Si on veut avoir le choix, c'est sur Uccle qu'il faut mettre le cap. L'offre y est la plus fournie de toute la région. Enfin, l'investissement y est le plus avantageux à Anderlecht avec une large demande et encore une faible offre.