All in crédit hypothécaire
Lorsque vous sollicitez un crédit destiné à acquérir un logement, la banque va s’intéresser à plusieurs facteurs: le revenu du ménage, l’apport personnel, les dettes en cours, etc.
Quel ordre d’importance revêt chacun de ces critères et en quoi ceux-ci ont-ils un impact sur votre taux ? C’est ce qu’on a essayé de découvrir...
N’attendez pas d’avoir remboursé votre maison pour investir dans un second bien.
Le choix entre un crédit hypothécaire à taux fixe ou à taux variable n'a encore jamais été aussi difficile. Les taux sont historiquement bas et traditionnellement, cela plaide en faveur d'un prêt immobilier à taux d'intérêt fixe. En effet, si les taux peuvent uniquement augmenter, vous avez intérêt à les fixer pour toute la durée de votre crédit immobilier. Entretemps, les taux sont au plus bas depuis plusieurs années. Et cela plaide en faveur du taux variable cependant, car un taux d'intérêt variable est toujours plus bas qu'un taux fixe (il s'agit de la compensation que les emprunteurs obtiennent pour le fait qu'ils risquent de voir leur taux d'intérêt augmenter). Au cas où les taux n'augmenteraient pas de manière spectaculaire, les taux d'intérêt variables pourrait également être un choix très intéressant à long terme. Alors, quel taux faut-il choisir?
38% des belges indiquent être prêts à conclure leur prêt immobilier sur Internet. Mieux : ce pourcentage atteint même 56 % si le taux d'intérêt du crédit devait s'avérer plus avantageux en ligne qu'en agence.
Quand on pense aux crédits, on souhaite spontanément avoir le meilleur taux. Pourtant, d’autres aspects, à priori accessoires, sont tout aussi intéressants, voire même plus. Topo sur ces "détails" pas si anodins
L'effet de levier.. Vous en avez certainement déjà entendu parler ? Ce principe part du postulat qu’une personne ayant fait l’acquisition de son domicile il y a 10 ou 15 ans en a déjà remboursé quasiment les deux-tiers. L’idée est de profiter de ce potentiel d’emprunt pour acheter un second bien comme investissement locatif. On fait le point sur ce mécanisme pas si complexe !
Lorsqu'il est associé à un crédit, le terme franchise peut se définir comme le délai avant le remboursement du prêt hypothécaire. Le début du remboursement du prêt est donc différé. Elle s’applique dans les cas où le bien pour lequel vous avez demandé le prêt n’est pas habitable tout de suite et où il vous faudrait cumuler la mensualité du crédit pour le nouveau logement et les coûts éventuels liés au logement précédent.
Même si vous disposez du capital nécessaire pour financer votre acquisition, il reste parfois avantageux de solliciter un emprunt. Le fisc récompense les emprunteurs en leur accordant certaines réductions d'impôt. Comment et à quelles conditions: On fait le point !
Vous envisagez d'acheter votre premier bien immobilier: laissez nous vous guider afin de mieux appréhender ce cap et traverser positivement chaque étape.
On peut comparer l'achat d'une maison ou d'un appartement à un iceberg où le prix du bien cache une série de frais supplémentaires qui ne sont pas compris dans le prix d'achat, souvent insoupçonnés mais malheureusement obligatoire. Quels sont ces frais immergés ?
2017 fut, sans conteste, une année particulièrement remarquable en terme de crédit hypothécaire, avec des taux qui ont bénéficié à nombreux emprunteurs belges. L’année 2018 marquera-t-elle la remontée des taux ? Théoriquement, oui (un jour, cela devra bien arriver). Mais pas de panique. La reprise sera très probablement modérée et lente.
Vous projetez de demander un prêt hypothécaire pour faire l'acquisition d'un bien immobilier ? Découvrez ici comment profiter des nouvelles réglementations mises en vigueur depuis le 1er avril 2017, et prendre l'avantage sur votre banquier lors de la négociation de votre prêt.